On continue la série des recettes de séries télé avec Mad Men. C’est une de mes séries préférées et tout comme Parks and Recreation, elle s’achève cette année. Cet article est donc écrit avec mes larmes.
À lire aussi : Les recettes de Parks and Recreation
Dans Mad Men, les personnages boivent et fument constamment. Mais mine de rien, pour éponger tout ça, ils mangent pas mal aussi. Que ce soit chez Betty et ses repas classes et consistants, chez Joan et ses apéritifs sophistiqués ou au bureau quand il s’agit de bien vendre une boîte de haricots rouges, la bouffe est partout.
Voici quelques idées de recettes pour un repas à thème Mad Men !
— NB : toutes les recettes sont pour 4 personnes.
La soupe de tomates
Betty est un peu la reine de l’entrée classe : quand elle reçoit, elle ne le fait pas à moitié et met les petits plats dans les grands.
Ingrédients
- 5 tomates
- 3 pommes de terre
- 1 gousse d’ail
- ½ litre d’eau
- 2 cuillères à soupe de persil hâché
- Du sel de céleri
- Du tabasco
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche (ou de crème végétale)
Commencez par éplucher et couper en morceaux les tomates et les pommes de terre. Mettez-les dans une casserole, recouvrez d’eau, ajoutez la gousse d’ail hachée, et laissez cuire à feu moyen une trentaine de minutes. Quand c’est cuit, mixez le tout à l’aide d’un moulin à légumes.
Ajoutez ensuite deux cuillères à soupe de crème fraîche, quelques gouttes de tabasco et le persil ciselé. Mélangez bien, décorez d’une cuillère de crème au centre et d’un peu de poivre, puis servez !
Si vous n’avez pas de moulin à légumes, vous pouvez acheter de la soupe de tomates toute faite, ou du jus de tomates frais assaisonné d’un peu de sel de céleri et de tabasco. Cette soupe froide fera une super entrée et vous pouvez la décorer d’un bâton de céleri.
Les oeufs mimosa
Les oeufs mimosa sont un peu un must des années 60. Ils auront donc tout à fait leur place sur votre présentoir à apéritif, juste à côté des olives et du saucisson en tranches.
Ingrédients
- 6 oeufs
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- Une bonne pincée de curry
- 2 cuillères à café de persil ciselé
- Un peu d’oeufs de lump ou de paprika pour la déco (facultatif)
Faites cuire vos oeufs façon oeufs durs. Épluchez-les puis coupez-les en deux délicatement. Retirez les jaunes des blancs et mettez-les dans un gros bol. Encore une fois, soyez bien délicat•e•s : vous aurez besoin des blancs après !
Écrasez vos jaunes d’oeufs avec un peu de mayo, de persil et de curry puis remplissez les blancs de cette pâte. Décorez d’un peu de persil et d’oeufs de lump (ou de paprika) et c’est prêt !
Des mini-sandwichs un peu classes
Au bureau, les clients sont rois et ont souvent droit à des mini-sandwichs rien que pour eux. Encore une fois, recette hyper simple et rapide à faire en cas d’apéro impromptu.
Ingrédients
- Une dizaine de tranches de pain de mie (n’importe quel pain fera l’affaire, c’est selon votre régime alimentaire)
Et de quoi les tartiner !
- Houmous
- Guacamole
- Jambon
- Fromage frais et ciboulette
- Radis/crème fraîche/poivre
- Pesto
- Rillettes de poulet
- Tarama
- Ce que vous préférez, en fait.
Tartinez vos tranches de pain de la garniture que vous aurez choisie puis recouvrez-les d’une autre tranche et coupez tous les sandwichs en triangle. Plantez un cure-dents sur chaque sandwich pour qu’il tienne, et c’est prêt !
À lire aussi : Cuisiner les restes en six astuces simple
Les haricots rouges
Quand Don se sépare de Betty, il embrasse un peu la lose. Mais ça ne l’empêche pas de cuisiner pour ses enfants lorsqu’ils viennent chez lui ! Et quoi de mieux qu’un produit dont Don fait la pub depuis des années pour nourrir ses petiots ?
Ingrédients
- 250g de haricots rouges en conserve (Don ne s’emmerde pas à acheter des haricots secs et à les faire tremper)
- 80g de parmesan
- 1 oignon blanc coupé en lamelles
- 3 bonnes pincées de poudre de chili
Dans une poêle huilée et chaude, faites revenir les lamelles d’oignons jusqu’à ce qu’elles soient grillées. Rajoutez les haricots (que vous aurez rincés au préalable), le parmesan et quelques bonnes pincées de poudre de chili. Laissez mijoter une dizaine de minutes et c’est prêt. De rien.
Les oeufs brouillés/bacon du petit déjeuner
Betty fait toujours de super petits-déjeuners à ses gamins, quand elle n’est pas occupée à tirer au fusil sur les oiseaux du voisin qui a menacé de tuer le chien des enfants. Et après une telle activité, quoi de plus classique que des oeufs brouillés et du bacon pour reprendre des forces ?
Ingrédients (pour les oeufs brouillés)
- 6 ou 7 oeufs (ou 500g de tofu émietté — dans ce cas, nul besoin de beurre)
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de ciboulette
- 75g de beurre
Dans une casserole froide, mettez le beurre en morceaux et les oeufs. Faites chauffer à feu moyen et touillez à l’aide d’une cuillère en bois. N’arrêtez jamais. Au bout d’environ 5/10 minutes, les oeufs devraient avoir une consistance d’omelette écrabouillée. Dès que c’est cuit, retirez du feu (s’ils sont cuits trop longtemps, vos oeufs seront pleins d’eau et c’est un peu dégueu).
Versez immédiatement la crème fraîche et la ciboulette, salez et c’est prêt ! Vous pouvez servir sur du pain grillé ou juste comme ça.
Le bacon grillé
- 8 tranches de bacon (selon vos goûts)
- Du sirop d’érable (facultatif)
Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et disposez les tranches de bacon dessus. Laissez griller au four, à 180°C, une bonne dizaine de minutes puis sortez le tout et arrosez d’un peu de sirop d’érable. Vous pouvez aussi le faire cuire à la poêle !
Et voilà ! La cuisine de Mad Men n’a plus de secret pour vous et vous êtes prêt•e•s à binge watcher toute la série avant la fin de la série qui arrive en avril. Allez, amour et cocktails au martini !
À lire aussi : La nourriture dans les séries : Game of Thrones (1/2)
Les Commentaires