madmoiZelle.com : Mad Joker, c’est qui, c’est quoi ?
Mad Joker : Mad Joker, c’est avant tout la réalisation de modèles uniques et personnalisés, que ce soit en costumes de scène ou en prêt-à-porter. J’aime les univers décalés, mêler le féerique à des univers plus sombres et mélancoliques.
Pour moi, chaque vêtement à un rôle à jouer. Chaque pièce représente un personnage, un état d’esprit, une pensée… C’est encore plus valable pour les costumes de scène.
Mon site internet (actuellement en construction) sera, par la suite, un site de vente en ligne.
Mad Joker, c’est aussi tout une gamme de petits personnages qui se déclinent en logo et sur les vêtements. On trouve ainsi Joke, le lapin fou et stupide, les Gnaps, petits grelots féroces et Madounette, l’élu du cœur de Joke.
madmoiZelle.com : Explique-nous un peu ton parcours : le début d’une passion, les premiers essais, les études, etc.
Mad Joker : E n fait, je suis tombée dedans toute petite car c’était le métier de ma grand-mère. C’est elle qui m’a appris les bases. Elle m’a aussi montré que l’apprentissage permanent de nouvelles techniques en faisait un métier passionnant. Je passais donc tout mon temps dans l’atelier.
J’ai ensuite fait une première école à Lille, où j’ai appris le sur-mesure et quelques techniques de haute-couture, telle que la toile tailleur.
Puis, je suis rentrée à Esmod : deux ans de prêt-à-porter et une spécialisation costumes de scène en troisième année. Parallèlement, j’ai effectué des stages en broderies, en teinture,… Ça m’a permis d’apprendre de nouvelles techniques.
Mon rêve serait d’apprendre les bases du métier de modiste pour compléter ma formation de costumière.
madmoiZelle.com : Des souvenirs de belles rencontres ?
Mad Joker : Il y en a eu plusieurs. Je pense tout de suite à celle avec le photographe Andy Julia, dont j’adore les photographies et l’univers. J’ai eu la chance de le rencontrer lors de mon jury de fin d’études, et il en est ressorti les photos de Pasiphae.
madmoiZelle.com : Quelle est la pièce dont tu es la plus fière jusque ? Peux-tu nous la présenter ?
Mad Joker : Le costume dont je suis le plus fière est celui d’Alcandre (personnage de L’Illusion Comique ). Il a été acheté récemment par le musée Corneilles de Petit-Couronnes. Pour réaliser ce costume de mage, je me suis inspirée des vieilles pierres des catacombes, des textes d’alchimie et des cicatrices, qui sont pour moi des signes du passage du temps.
Le costume est constitué d’un manteau long aux manches très évasées en lainage, d’une jupe à l’aspect froissé, et d’une chemise sur laquelle j’ai brodé des textes d’alchimie.
Les tissus du manteau et de la jupe, blancs à la base, ont été teintés et peints à la main afin de donner l’aspect usé et sali désiré.
madmoiZelle.com : À côté de la création de vêtements, tu es aussi costumière. Une préférence entre ces deux activités ?
Mad Joker : Même si les deux me plaisent énormément, j’ai une nette préférence pour la réalisation de costumes de scène. M’inspirer de personnages réels ou imaginaires, plonger dans l’histoire ou imaginer des tenues futuristes, jouer avec la matière… C’est vraiment ce qui me plait.
En ce moment, je travaille beaucoup dans le milieu musical rock/cyber/métal et travailler avec des musiciens me plait beaucoup, car il faut s’imprégner de l’univers musical du groupe pour créer.
madmoiZelle.com : Maintenant que tu es créatrice, quel est ton rapport avec la mode ? Avec ce que l’on trouve dans les boutiques ?
Mad Joker : Je m’intéresse à la mode bien sûr, vestimentaire d’abord mais aussi la mode musicale, culturelle… Mais je fais cela plus par curiosité que pour « suivre » les tendances.
madmoiZelle.com : L’avenir de Mad Joker, tu le vois comment ?
Mad Joker : Je rêve que Mad Joker se développe, autant au niveau des petites pièces que des costumes de scène. Je suis actuellement en train de préparer des prototypes de modèles pour un mini-catalogue. Chaque personne pourra ensuite personnaliser le modèle de son choix pour qu’il lui corresponde au mieux : coloris, détails, etc.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires