Live now
Live now
Masquer
macklemore
Culture

Macklemore, un rappeur engagé qui bouscule le hip-hop

Le talentueux rappeur Macklemore, qui a connu la célébrité grâce à son tube « Thrift Shop », se démarque dans le milieu hip-hop par son histoire et ses prises de position.

Ce n’est pas un petit nouveau dans le monde du hip-hop : aujourd’hui âgé de 29 ans, celui qui se fait appeler Macklemore fréquente depuis une dizaine d’années la scène américaine.

Drogue, alcool, cures de désintox à répétition font partie de son quotidien, et Macklemore aurait pu faire partie de ces célébrités connues et reconnues pour leurs addictions et leurs débordements, mais non, loin de là ! Macklemore se pose à contre-courant des discours habituels du milieu du hip-hop, et utilise sa désintoxication comme un moteur musical. Sevré depuis 2010, Macklemore s’associe alors à Ryan Lewis, et tous deux créent le duo explosif auquel personne n’a pu échapper depuis la sortie du single Thrift Shop en 2012.

Ce premier extrait de leur album The Heist est un succès planétaire et propulse le duo aux côtés des plus grands du chart US, tel Justin Timberlake ou Pink…

Macklemore cultive sa différence, en se créant un look totalement décalé, loin de l’image du rappeur bad-boy, et auquel est consacré la chanson Thrift Shop, ode à la friperie dans un magnifique pyjama bleu à motifs. Toujours en compagnie de Ryan Lewis, il poursuit son chemin avec Can’t hold us

, titre dans lequel Macklemore se balade à dos de chameau ou en moto neige aux quatre coins du monde, mais le rappeur y parle surtout de sa volonté de s’en sortir et son envie d’être reconnu uniquement pour ce qu’il est, sur un son propre à vous faire danser toute la nuit !

Mais surtout, ce nouveau grand rappeur se distingue de beaucoup d’autres en s’engageant pour la cause gay et l’évolution du discours du monde du rap et du hip-hop pour plus de tolérance. Cette position est très novatrice dans ce milieu où fric, drogue, sexe et machos semblent régner en maîtres. Il l’explique et la défend dans sa chanson Same Love.

Il y parle de son oncle gay, en couple avec un autre homme, et de lui, jeune garçon, s’interrogeant sur sa sexualité car il aimait dessiner, garder sa chambre rangée et un de ses proches était homosexuel. Macklemore a également participé à une campagne anti-homophobie en appelant les jeunes gays à ne pas se censurer et à lutter contre l’homophobie dans les milieux du sport, du rap, des médias…

Bref, un rappeur qui utilise la musique pour rester clean, qui prend position en faveur de la cause gay, le tout sur des sons entraînants aux instrus vraiment géniales, cela nous donne envie de croire que toutes les mentalités peuvent changer et que la musique adoucit les mœurs ! Alors jetez-vous sur The Heist, mais attention : vous risquez de l’écouter en boucle…


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

29
Avatar de lolacobain
4 juillet 2013 à 22h07
lolacobain
Je vois Macklemore et Ryan Lewis demain !! aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah bonheur anse:​
0
Voir les 29 commentaires

Plus de contenus Culture

Capture d’écran 2024-11-05 à 16.53.34
Culture

Comment bien choisir sa liseuse : le guide pratique pour les amoureux de lecture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

La pop culture s'écrit au féminin