— Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Pocket Jeunesse. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.
Sur madmoiZelle, Mymy vous avait déjà parlé du premier tome de la série de Rebecca Donovan, Ma raison de vivre.
À l’occasion de la sortie du troisième tome Ma raison de respirer le 19 mai prochain, on vous propose un petit panorama général de la série pour celles et ceux qui la découvrent et/ou qui la suivent.
La série se présente comme un cycle, approchant les différentes étapes de la vie des protagonistes. On suit principalement le personnage d’Emma, seize ans, adolescente introvertie que la vie n’a pas vraiment favorisée, avec un père décédé et une mère alcoolique.
Elle vit avec son oncle et sa tante, et n’a pas beaucoup d’amis en dehors de Sara. Elle consacre son temps à sa scolarité et au sport essentiellement.
Les relations qu’elle entretient avec sa tante sont d’une grande violence : celle-ci la rabaisse sans cesse psychologiquement et physiquement.
À lire aussi : La maltraitance infantile et ses conséquences — Témoignages et éclairages
La série se présente comme un cycle, approchant les différentes étapes de la vie des protagonistes.
Emma fait la connaissance d’Evan, et les deux jeunes gens tombent fous amoureux l’un de l’autre. Mais cette idylle ne peut pas s’épanouir dans de bonnes conditions sous peine de lourdes représailles de la part de sa tante.
Les relations avec cette dernière sont un vrai poison pour l’existence d’Emma et un frein absolu à sa construction personnelle.
À lire aussi : Comment j’ai décidé de fuir mon père toxique
Au terme du premier tome (dont vous pouvez lire un extrait ici), un événement va venir complètement bouleverser sa vie.
Dans le tome 2, on retrouve Emma qui tente de reprendre doucement sa vie de lycéenne. Après un séjour chez son amie Sara, elle prend la décision de retourner vivre avec sa mère, dont le rapport à l’alcool semble s’être amélioré.
À lire aussi : Ma mère est alcoolique — Témoignage
Le roman aborde la complexité d’une relation mère-fille où le parent ne tient pas un rôle de soutien et de conseil, et où une concurrence malsaine peut s’installer.
Qui sont les personnes sur lesquelles compter, et lesquelles seront susceptibles de comprendre les drames traversés ? Telle est la question qui tient lieu de fil rouge à l’histoire de ce tome 2, rythmé par les attachements et les déchirures.
À lire aussi : Les triangles amoureux cultes au cinéma
Dans le troisième tome, une nouvelle ellipse nous amène à retrouver Emma des mois plus tard, entourée de colocataires. Elle mène une nouvelle vie, ayant fait table rase du passé et de ses anciennes histoires.
À lire aussi : Les ruptures amicales, une étape difficile mais parfois nécessaire
Emma est alors partagée entre son envie de passer à autre chose à travers de nouvelles expériences, et le déni impossible de son passé qui la font sombrer dans les excès.
Le tome marque la quête d’un équilibre pour Emma et d’une indulgence envers elle-même et les erreurs qu’elle a pu commettre.
À lire aussi : Mon viol, l’alcool, la fête, ce secret et moi
La série de Rebecca Donovan permet d’aborder des sujets difficiles comme la violence psychologique, la maltraitance et l’alcoolisme par le prisme de l’histoire d’Emma.
La série de Rebecca Donovan permet d’aborder des sujets difficiles comme la violence psychologique, la maltraitance et l’alcoolisme par le prisme de l’histoire d’Emma. La palette de personnages tend à susciter l’empathie du/de la lecteur•trice, qui se saisit de leur passé et de leurs épreuves pour mieux se les approprier et s’identifier.
La série de romans ne présente pas une suite d’anecdotes, mais bien une évolution des personnages, en proposant des parcours de vie aboutis, dans toutes leurs nuances et leur complexité.
Les personnages apparaissent avec toutes leurs failles et l’auteure ne cherche pas à les rendre exemplaires : c’est sans doute pour ça que l’on se sent régulièrement piqué•es par leurs choix et leur comportement ! Ils sont là pour nous raconter leur histoire et pas pour nous contenter en réagissant comme on a envie qu’ils le fassent.
La série joue beaucoup sur le suspense, avec un sens du cliffhanger qui peut rendre dingue si l’on est véritablement plongé•e dans l’histoire. Les personnages sont loin d’être ménagés, et nous non plus !
La série joue beaucoup sur le suspense, avec un sens du cliffhanger qui peut rendre dingue si l’on est véritablement plongé•e dans l’histoire. Il faut s’armer de patience afin d’espérer pouvoir enfin rassembler toutes les pièces du puzzle, notamment après ces longues ellipses qui s’amusent à nous faire perdre pied et à bousculer le lecteur dans ses repères — en incluant par exemple de nouveaux personnages qui semblent être là depuis toujours alors qu’ils ne sont jamais intervenus jusqu’à présent.
Enfin, si la série s’inscrit dans la lignée des romances, elle montre aussi que les relations entre les êtres humains, ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile, et que dans les décisions qu’on est amenés à prendre, on ne s’autorise pas systématiquement à suivre nos envies.
À lire aussi : L’amour, c’est pas pour moi… malgré ce que m’enseigne la pop culture
Les livres parviennent à sonder les dilemmes qui mettent au pied du mur et les conflits qui paraissent insurmontables. En d’autres termes, les personnages sont loin d’être ménagés, et de fait, le/la lecteur•trice non plus !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.