Nous sommes en 2013, et la journée de lutte contre les violences faites aux femmes est toujours nécessaire. Même si la situation s’améliore, certaines statistiques glacent encore le sang.
Ainsi, en France :
- 148 femmes sont décédées en 2012, sous les coups de leur conjoint
- 1 femme sur 10 est victime de violences conjugales
- 400 000 femmes ont déclaré avoir été victime de violence, sur 2 ans
- Moins d’une victime sur 5 porte plainte ou dépose une main courante
[dailymotion]https://www.dailymotion.com/video/x176ols_contre-les-violences-liberons-la-parole_news[/dailymotion]
« Libérons la parole », le spot de sensibilisation contre le silence des victimes de violences conjugales en France.
Le projet de loi pour l’égalité entre les hommes et les femmes, qui sera présenté à l’Assemblée Nationale en janvier, prévoit une série de mesures pour lutter contre les violences faites aux femmes. Elles sont détaillées dans le plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, dont voici les grandes lignes :
1. « Aucune violence déclarée ne doit rester sans réponse »
Faciliter l’alerte, par la création d’un service d’accueil téléphonique continu, et doublement du nombre d’intervenants sociaux en commissariats et gendarmerie.
2. « Protéger efficacement les victimes »
Renforcement de la protection des victimes, par la création d’un téléphone d’alerte grand danger, organiser une meilleure réponse pénale aux auteurs des violences, accélérer la disjonction des comptes bancaires et le recalcul des droits aux RSA en tenant compte de la situation des victimes de violences conjugales
3. « Mobiliser l’ensemble de la société »
Déploiement d’une politique de prévention des violences dans toutes les sphères de la société : dans les médias, sur Internet, à l’école, à l’université, dans les associations sportives et le monde du travail.
Ce plan doit être déployé pour la période 2014-2016. Un budget de 66 millions d’euros lui a été alloué, soit le double du précédent (2011-2013).
La situation des femmes dans le monde
Il est difficile de faire un bilan global de la situation des femmes dans le monde. Si elle progresse dans certains pays, elle recule dans d’autres.
Ainsi, le taux d’excision des petites filles a baissé en Haute-Égypte, grâce à l’action des associations humanitaires. Il est passé de 97% à 50% des filles âgées de 15 à 19, entre 2003 et 2010. Un chiffre qui reste profondément alarmant, mais qui évolue dans le bon sens.
Au Texas, malgré la flibuste héroïque de la Sénatrice Wendy Davis, le droit à l’avortement a été sérieusement entravé par l’entrée en vigueur de nouvelles normes. Aux États-Unis en 2013, le droit à l’avortement a reculé.
Les droits des femmes restent, cette année encore, un combat d’actualité.
- Les droits des femmes dans le monde : Citoyennes ! cet article date de 2012, et les femmes n’ont toujours pas le droit de conduire en Arabie Saoudite.
- Les droits des femmes dans le monde : la santé
- Les droits des femmes dans le monde : l’éducation et le travail
- Les droits des femmes dans le monde : apparence, sexe et libertés
Pour aller plus loin :
- Stop-violences-femmes.gouv.fr, site du Ministère des droits des femmes
- Lutte contre les violences : une mobilisation sans précédent sur tout le territoire
- Plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires