Depuis quelques temps, un nouveau groupe a fait surface sur Internet.
Il se fait appeler Les Survivants et son but est de lutter contre le droit à l’avortement. Ses membre sont jeunes, maîtrisent les codes du Web et des réseaux sociaux.
La youtubeuse Marinette a décidé de décrypter dans sa dernière vidéo les nouvelles stratégies de ce qu’elle appelle la « lutte anti-IVG 2.0 ».
Attention, contenu passionnant en approche !
Les stratégies des nouveaux anti-IVG décryptées par Marinette
Pour commencer sa vidéo, Marinette nous parle du dernier fait d’arme des Survivants
.
Ces derniers ont acheté le nom de domaine simoneweil.com et en ont fait une couverture pour leur combat.
Le matin de l’ouverture de ce site, des journalistes sensibilisé•es aux questions de l‘IVG auraient reçu un SMS sous forme de communiqué de presse leur indiquant l’ouverture de ce site.
Selon la journaliste de LCI.fr Anaïs Condomines, que Marinette a interviewée pour cette vidéo, le message est clair :
« Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’ils se disent que peu importe la manière dont on parle du sujet, du moment qu’on en parle ils seront content. »
À lire aussi : AfterBaiz, le site anti-IVG déguisé qui cherche à vous baiser
Comment traiter ces sujets sans satisfaire les Survivants ?
Et c’est bien là le problème auquel sont confrontées de nombreuses rédactions : vaut-il mieux parler d’un sujet et parfois lui donner de la visibilité, ou bien vaut-il mieux le taire mais ne pas le dénoncer ?
La solution se trouve parfois dans des choix d’angles d’articles différents. Plutôt que de donner l’info en brut, il sera alors question de décrypter la stratégie mise en place.
Anaïs Condomines parle également de l’importance de rappeler en fin d’article que l’IVG est un droit et de donner des liens vers des sites et numéros qui ne vous renverront pas vers des personnes ne respectant pas vos choix.
Alors si vous êtes dans le besoin et que vous avez besoin d’aide, je ne peux que vous conseiller cet article d’Esther : Je suis enceinte, je fais quoi ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Le site simoneveil.com est-il toujours ouvert ? Ou a-t-il pu être fermée ?