Comme tu le sais sans doute, la marque Lush est une des pionnières dans la production de produits solides et zéro déchet : shampoings, savons, mais aussi crèmes hydratantes pour le visage et le corps…
Depuis le temps que j’attendais que la marque saute le pas également au niveau du maquillage, je ne pouvais qu’être ravie de voir cette nouvelle collection arriver !
Le maquillage chez Lush : la volonté de réduire les déchets au maximum
J’ai récemment eu l’opportunité de rencontrer Rowena Bird, la co-fondatrice de Lush.
Elle nous a raconté le choc qu’elle a ressenti lorsqu’elle a vu la quantité de déchets issus de cosmétiques sur les plages de Philippines.
« Je me suis dit que je ne voudrais jamais de ma vie voir des packagings de Lush sur ces plages.
En fait, je ne voudrais jamais voir aucun déchet sur la plage, mais encore moins s’ils proviennent de ma marque. »
C’est pourquoi il lui tient à cœur de réduire au maximum l’utilisation de plastique dans ses produits, et c’est la raison pour laquelle les fameux pots noirs de Lush peuvent être ramenés en magasin pour être recyclés !
La marque a donc récemment sorti une gamme entière de maquillage zéro déchet : fond de teint et anti-cernes en stick
, mais aussi des rouges à lèvres, et des highlighters, tous sans emballage, en dehors du carton dans lequel certains sont disposés.
Celui-ci est recyclable et produit à partir de gobelets recyclés, et tous sont conditionnés dans de la cire végétale pour faciliter l’utilisation.
J’ai pu tester le fond de teint (qui existe en 40 teintes !) et j’aime beaucoup son fini lumineux.
La collection de Noël de maquillage zéro déchet chez Lush
Noël arrivant relativement peu de temps après le lancement de cette toute nouvelle gamme de maquillage, Lush en a profité pour sortir une collection festive en édition limitée.
En plus des nombreuses teintes déjà existantes, tu pourras donc retrouver en exclusivité web 5 nouvelles teintes d’highlighters, et 5 de rouges à lèvres.
Il faut savoir que les rouges à lèvres sont vendus enveloppés dans cette même cire végétale qui se retire facilement à l’aide de la languette, et ils peuvent être placés dans à peu près n’importe quel tube vide.
Lush en vend bien sûr aussi, mais tu peux recycler tes vieux tubes finis pour réduire encore les déchets !
À noter également que tous les produits de maquillage Lush sont enrichis en huiles végétales (argan, coco et avoine pour les highlighters, jojoba et brocoli pour les rouges à lèvres) pour prendre soin de la peau en plus de faire joli !
Qu’est-ce que tu penses de cette collection ? Est-ce que tu te verrais utiliser certains de ces produits ?
À lire aussi : L’alcool dans les cosmétiques, est-ce vraiment une mauvaise chose ?
Les Commentaires
Du coup c'est pas zéro déchet. Ecolo sûrement, mais pas zéro déchet...