Publié initialement le 4 septembre 2015
Rising Star Games est un studio qui, depuis dix ans, produit de nombreux jeux vidéo comme l’adorable Harvest Moon ou l’étonnant Poncho. Sa nouvelle production, en association avec Speelbaars, un collectif suédois, s’intitule Lumini, et c’est un petit bijou !
Le principe de Lumini est simple : on contrôle une troupe de petites créatures, mi-libellules mi-papillons, qui éclairent sur leur passage les éléments d’un monde fantasmagorique. Entre deux courses-poursuites avec des baleines gloutonnes et trois esquives d’épines empoisonnées, l’essaim grandit d’étape en étape, devenant de plus en plus lumineux…
En parcourant leur monde post-apocalyptique
(mais option « plantes partout et jolies ruines », pas La Route, quoi), les Lumini y remettent de la couleur, deviennent de plus en plus nombreux. Le but est de rétablir l’équilibre de cette drôle de planète bouleversé par l’absence de ces petits êtres lumineux.
Le gameplay de Lumini est instinctif et fort chouette : très vite, on peut séparer l’essaim en plusieurs groupes, qu’on contrôle séparément. Comme le jeu se base sur un système de puzzles à résoudre (des roues à enclencher pour ouvrir un passage, par exemple), cette fonctionnalité devient très vite indispensable ! C’est ce qui fait de la manette le meilleur outil pour jouer à Lumini, car les joysticks permettent de se diriger de façon instinctive.
Disponible depuis hier, le 3 septembre, pour 9,99€ sur Steam (Windows, Mac et Linux), Lumini est un chouette jeu vidéo plutôt surprenant, excessivement mignon, divertissant et surtout très apaisant. Le lancer, c’est embarquer pour un voyage délicat rythmé par les pépiement des Lumini : il y a pire façon de passer un dimanche aprèm…
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires