Alors que le gouvernement a récemment annoncé des mesures face à la hausse des cours de l’énergie, qui touche toute l’Europe (100 euros pour les ménages précaires, gel de l’augmentation du prix du gaz et limitation de celle du tarif de l’électricité), de nombreux Français et Françaises peinent encore à joindre les deux bouts et à payer leurs factures d’électricité.
Ils et elles seraient 12 millions à avoir être en situation de précarité énergétique et avoir froid chez eux. Et c’est à elles et eux que s’adresse cette annonce.
Une limitation de puissance plutôt qu’une coupure
EDF a annoncé vendredi dans un communiqué repris par l’AFP qu’à partir du 1er avril 2022, une limitation de puissance à 1 kVA sera demandée pour les personnes ne payant pas leur élecricité. Cela permettra aux foyers d’avoir toujours accès à des éléments essentiels tels que le fonctionnement du réfrigérateur, la recharge d’appareils électriques…
« Cette mesure […] s’appliquera dans tous les cas, sauf s’il existe une impossibilité physique ou technique de limiter la puissance de l’alimentation électrique du logement. »
Hors de la trêve hivernale – qui a lieu du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022 – les personnes en difficultés financières pourront continuer à vivre un peu décemment, ne pas avoir froid, et avoir accès à un minimum d’électricité.
Mais ne nous réjouissons pas trop vite : selon les calculs du Parisien, les ménages concernés par cette limitation de puissance ne pourront pas garder tous les usages habituels permis par un débit normal.
« De quoi conserver les usages essentiels : l’éclairage, la recharge des téléphones, un chauffe-eau, une machine à laver, Internet ou encore un petit réfrigérateur […] Mais le reste, le chauffage par exemple, ne fonctionne plus. »
Alors qu’il est très difficile de vivre sans chauffage, sans lumière, sans accès à une nourriture conservée au frais ou encore au téléphone ou à Internet, il est urgent de se questionner sur les mesures à prendre pour briser ce cercle vicieux de pauvreté et de précarité dans lequel se trouvent ces personnes, qui bien souvent n’arrivent pas à sortir la tête de l’eau.
À lire aussi : Mégasurprise (non) : quand on donne de l’argent aux parents pauvres, ils le dépensent pour leurs enfants
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Avoir un contrat "classique" auprès d'un fournisseur d'énergie (comme en France, que l'on paye tous les X mois) est considéré ici comme avoir un crédit (on parle de Credit Meter ou compteur à crédit). Il faut donc montrer patte blanche pour obtenir ce type de compteur, les fournisseurs d'énergie vérifient votre solvabilité auprès des banques.
Les personnes précaires sont donc souvent réduites à utiliser des cartes à puces que l'on recharge chez un buraliste / épicerie uniquement avec des espèces. Il faut donc payer son énergie cash en avance et comble le prix du kWh et de l'abonnement journalier sont plus élevés. Si le compteur arrive à 0, il passe en mode "réserve" ce qui vous entre 5 et 10 euros supplémentaire... une fois cette somme utilisée tout se coupe.
J'ai bien peur que ce système arrive un jour en France vu la manière dont on commencer à traiter l'énergie comme n'importe quel bien privé. EDF est aussi un fournisseur d'énergie outre-Manche et EDF ne se prive pas pour couper les foyers incapables de recharger leurs compteurs et enfonce dans la précarité chaque jour de nouvelles familles.