Je ne suis pas sûre qu’Arthur Conan Doyle, auteur des aventures du plus célèbre détective du monde, n’est pas en train de se retourner une énième fois dans sa tombe en apprenant la nouvelle : Lucy Liu a été choisie pour reprendre le rôle du fameux Dr Watson dans Elementary, nouveau projet de la chaîne télévisée CBS.
Dans cette nouvelle adaptation qui se déroulera de nos jours, Sherlock Holmes (qui sera interprété par Jonny Lee Miller, le Sick Boy de Trainspotting) est envoyé en cure de désintoxication à New York pour soigner son addiction à la drogue. A sa sortie, il décide de rester aux Zétazuni et d’emménager chez son amie Joan Watson avant de reprendre de l’autre côté de l’Atlantique son boulot de consultant qu’il pratiquait auparavant à Scotland Yard.
Les entorses à l’oeuvre de Conan Doyle sont donc nombreuses dans ce projet : l’intrigue se passe de nos jours (comme dans Sherlock, modernisation britonne réussie avec Benedict Cumberbatch) et aux Etats-Unis. Mais c’est surtout le fait que le Docteur John H. Watson devienne une femme et prenne les traits de Lucy Liu qui fait aujourd’hui réagir, notamment sur Twitter :
Les commentaires positifs sur ce choix sont extrêmement rares sur les réseaux sociaux. Si les gens n’ont semble-t-il rien contre Lucy Liu, c’est bel et bien le choix de Robert Doherty, scénariste d’Elementary, de faire changer Watson de sexe qui pose un problème aux internautes. Il est vrai qu’on sent gros comme une maison la tension sexuelle à la Ziva et DiNozzo (NCIS), Castle et Beckett (Castle), voire même C.C. Babcock et Niles (Une Nounou d’Enfer), d’autant plus que l’ambiguïté de l’amitié qui unit Holmes à Watson fait régulièrement débat.
Alors, enthousiastes par ce renouvellement, scandalisées par cette « trahison » à l’oeuvre de Conan Doyle, sceptiques, indifférentes ? Qu’en pensez-vous ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Alors je n'ai jamais vu le Sherlock BBC (et ça me tente pas + que ça), n'ai jamais lu le Sherlock Holmes original, bref je suis une bleue de Sherlock!
Perso j'aime beaucoup la série et je trouve que (pour l'instant) il n'y à pas cette fameuse tension sexuelle entre les 2 persos et que Sherlock n'use pas de paternalisme envers Watson.
Il la forme bien sûr, mais reconnait ses qualités et la pousse à progresser, la valorise.
Ceci dit je serai curieuse d'avoir d'autres avis!