Aux éditions Gallimard (Folio)
Stuart et Oliver, malgré leurs nombreuses dissemblances, sont amis depuis des lustres. Le premier est aussi terne et coincé que le second est extraverti et brillant – tous domaines confondus. En dépit de son statut d’éternel loser, Stuart présente un jour à son vieux pote la jolie Gillian, restauratrice d’art, qu’il épouse dans la foulée.
Stuart, Oliver, Gillian, ça fait trois et c’est pile le bon nombre pour un triangle amoureux : dingue, non ?
Eh oui : Oliver, viré de façon peu glorieuse de l’établissement minable où il enseignait, touche le fond. Doutes, remise en question et épiphanie : Oliver est amoureux de Gillian, et, meilleur ami ou pas, il compte bien dérober à Stuart sa récente épousée.
Love, etc est un roman à voix multiples : chacun des protagonistes se confie à un même individu. Trois voix principales, donc, plus quelques autres intervenants. On imagine que cette méthode cherche à atteindre une certaine sincérité. Ca fonctionne plutôt bien jusqu’aux deux-tiers du roman, après quoi l’auteur se livre à une jonglerie de personnages qui n’apportent pas grand chose. Certains effets de style confinent au ridicule, et on a la désagréable impression que Barnes veut simplement se distraire de l’ennui dans lequel l’a plongé la rédaction de son bouquin… D’où quelques interventions totalement gratuites.
Heureusement plusieurs passages sauvent la mise : la séduction qu’Oliver déploie vers Gillian et la progressive capitulation de cette dernière, les interventions d’Oliver en général : pédantes, truffées de références culturelles, flamboyantes et creuses, elles forgent un vrai personnage. Les autres figures sont moins pittoresques.
Ecrivain réputé brillant et drôle, Julian Barnes semble pourtant un peu à côté de la plaque sur Love, etc. Le roman a pourtant reçu le prix Fémina Etranger en 1992 (ah bon ?). Les fans de l’auteur conseillent de lire en priorité Le perroquet de Flaubert.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Un peu comme dans Love Actually ?
Bon ok c'est pas un bouquin, mais quand on me parle d'histoires d'amour qui s'entrecroisent je pense direct à ça !