Il aura fallu plus d’un an au malletier français pour trouver le bon profil afin de succéder au regretté Virgil Abloh, disparu en novembre 2021. Louis Vuitton vient d’officialiser le 14 février 2023 la nomination de Pharrell Williams à la tête de ses collections homme. Et cela n’a rien de surprenant pour qui s’intéresse à la mode de ses vingt dernières années. Ou même à la culture populaire, puisque l’artiste et homme d’affaires a grandement contribué à la façonner telle qu’on la connaît aujourd’hui. Flashback.
Pharrell Williams, sculpteur de la mode et influenceur mode luxe et mass market depuis plus de 20 ans
Depuis qu’il a percé dans la musique en tant que producteur, à travers The Neptunes, puis de N.E.R.D., contribuant fortement à infuser la pop de hip hop dans les années 2000, Pharrell Williams prouve depuis longtemps son influence à différents niveaux de l’industrie de la mode, aussi bien pôle luxe que mass market.
En effet, Pharrell Williams a participé à de nombreuses collabs formatrices et significatives. Dont Louis Vuitton en 2004 (pour créer des lunettes) et 2008 (de la joaillerie), dans le design par une chaise avec Domeau et Pérès en 2008, dans l’art contemporain en curatant une expo pour la prestigieuse galerie Perrotin en 2014. L’artiste touche-à-tout a également lancé ses propres griffes de streetwear en collab avec le designer japonais Nigo (récemment nommé à la direction artistique de Kenzo, d’ailleurs), Billionnaire Boys Club (BBC pour les connaisseurs qui comprendront le jeu de mot irrévérencieux avec un fameux tag porno…) et Ice Cream. En 2015, Chanel en fait même l’ambassadeur de choix d’une ligne de sweat-shirts et de sacs (le modèle Gabrielle, pour toucher aussi bien les femmes que les hommes), en plus de le faire défiler pour sa collection Métiers d’art 2018-19, présenté au Metropolitan Museum of Art de New York en décembre 2018.
De façon plus grand public, Pharrell Williams a aussi signé des collabs avec Moncler, Uniqlo, et surtout Adidas, créant à chaque fois une frénésie d’achat. Vu son influence déjà prouvée, il apparaît donc comme un choix judicieux pour diriger artistiquement les collections homme de la maison Louis Vuitton. Celle-ci assure la continuité d’un repositionnement déjà amorcé à travers le mandat de Virgil Abloh : plus streetwear, et plus en phase avec la culture populaire d’aujourd’hui. L’ère du DA-influenceur se poursuit au sommet du luxe.
Pharrell Williams, nommé directeur artistique de Louis Vuitton homme en toute logique
Aujourd’hui âgé de 49 ans, Pharrell Williams s’est déjà illustré comme producteur, chanteur et rappeur influent, mais aussi hommes d’affaires redoutable du côté de la mode et maintenant de la beauté, puisqu’il a lancé sa marque de skincare Humanrace avec succès. Tout ceci amène Louis Vuitton à se fendre d’une publication Instagram pour officialiser la bonne nouvelle le 14 février 2023, mettant en scène l’artiste dans un plaid siglé LV, façon nouveau-né providentiel. En légende, on peut lire Pietro Beccari, Président-directeur général de Louis Vuitton (poule au monogramme d’or du groupe LVMH) se réjouir :
« Je suis heureux d’accueillir Pharrell à la maison, après nos collaborations en 2004 et 2008 pour Louis Vuitton, en tant que nouveau Directeur de la Création Homme. Sa vision créative au-delà de la mode conduira sans aucun doute Louis Vuitton vers un nouveau chapitre très excitant. »
La première collection de Pharrell Williams pour Louis Vuitton sera dévoilée en juin 2023 lors de la Fashion Week Homme à Paris. Espérons que l’artiste continuera à « Get Lucky ».
Crédit photo de Une : Instagram de Louis Vuitton.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
On est commissaire d'exposition par contre. J'imagine que ça vient de l'anglais curator qui peut vouloir dire commissaire d'exposition ou conservateur de musée. Ici, PW était bien commissaire d'exposition.