Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Mode

Louis-José Houde, la superstar de l’humour québécois est à Paris

Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Bérengère Krief m’a fait découvrir Louis-José Houde, grosse reusta de l’humour québécois qui vient se faire connaître à Paris…

Publié initialement le 17 mars 2012

(Mise à jour du 8 mai 2013 : il est de retour au Grand Point Virgule du mardi au samedi en mai-juin, rendez-vous ici !) Mercredi soir, la copine Bérengère Krief me propose d’aller voir « Louis-José Houde ». Hein qui ça quoi ? « Louis-José Houde, il est québécois, il remplit des salles de ouf au Québec » : j’me disais aussi qu’avec un prénom pareil, c’était forcément un cousin !

Bérengère qui enchaîne : « au Québec, on dit qu’y a deux artistes qui blindent les salles : Céline Dion et Louis-José Houde !« … Fou. Le mec, qui fait des immenses scènes outre-Atlantique, arrive doucement en France et bien sûr, il est carrément inconnu ici – le grand classique : la culture française s’importe bien mieux là-bas que l’inverse (si on excepte les Garou et autres chanteuses avec des trémolos dans la voix).

Le voilà donc arrivé au (tout petit) théâtre du Point Virgule, devant une petite centaine de personnes. L’occasion pour lui de tester de nouvelles blagues mais aussi « d’adapter » son spectacle en français de chez nous – même s’il continue à utiliser des expressions typiquement québécoises.

Il dit d’ailleurs sur son blog, où il raconte son périple français : « J’sais jamais trop si les gens rient de la joke ou de l’accent, mais bon…« . C’est clair que ça participe au charme du bonhomme pour les amoureux du Québec en France (j’en suis et je sais qu’y en a deux-trois autres).

Louis-José Houde est donc le genre de gars qui fait des vannes excellentes à partir de son quotidien tout ce qu’il y a de plus basique. Un humour basé sur le comique d’observation, sur les petites situations cocasses de la vie, comme quand il raconte ce voyage en Guadeloupe – « Une île française, qui appartient à la France, mais sans aucun Français… c’est pour que ça qu’on appelle ça… Le Paradis« . J’ai personnellement limite fait pipi-culotte à plusieurs reprises.

http://www.youtube.com/watch?v=9MqXV1u89Kg

  • Foncez donc voir son blog, où il raconte le passage des salles de 5000 places à un petit théâtre comme le Point Virgule et à un relatif anonymat dans notre douce contrée.

Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

10
Avatar de MarlitaBCN
9 mai 2013 à 17h05
MarlitaBCN
Ah les jokes québécoises... Ça va me manquer ! Franchement, je trouve son accent pas si pire. A Montréal, l'accent est light par rapport au reste de la province. J'ai jamais eu de problèmes avec le québécois. Avant que je viennes y vivre, on m'avait parlé de quelques semaines d'adaptation... C'est sûr qu'ils ont des expressions différentes et un accent différent, mais si on écoute bien le contexte de la phrase c'est facile à comprendre.
Je ne sais pas si les français se rendent compte que c'est pas non plus toujours facile pour un québécois de comprendre un "français de France".
0
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Mode

soulfoul pizza / Unsplash
Mode

Cette année, c’est décidé : je dis nique au Nouvel An

19
1-Uoc5vGsS
Mode

Les plus beaux bijoux et montres à s’offrir à prix réduit pour le Black Friday

Source : URL
Mode

Atteinte du syndrome de Pica, Laurette mange du papier toilette et des éponges

1
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Source : URL
Daronne

Le mois de septembre est un ENFER pour les parents (et surtout pour les mères)

Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Pour changer de Vinted, voici 3 plateformes de seconde main fiables et tendance

1
Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

Source : URL
Daronne

Chronique d’une daronne : Je ne suis pas copine avec les mères de l’école (j’assume)

14
Source : AFP
Mode

Clôture des JO de Paris 2024 : Zaho de Sagazan critiquée pour sa tenue, elle répond

7
Source : Photo - AFP
Mode

Cérémonies d’ouverture des JO 2024 : où voir les robes de Céline Dion et Aya Nakamura ?

La vie s'écrit au féminin