Louane Emera interprète Un Automne à Paris, une chanson en hommage aux victimes des attentats de janvier et de novembre 2015. Les paroles sont d’Amin Maalouf, la musique d’Ibrahim Maalouf.
C’est sobre, simple, beau, touchant.
https://instagram.com/p/_rPJYsnBxF/
C’est le ministère de l’Éducation Nationale qui a commandé cette chanson, écrite et réalisée à la demande de Najat Vallaud-Belkacem qui souhaitait « une œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves
». Comme on peut le lire sur son site, la chanson a vocation à être utilisé comme support pédagogique :
« Les enseignants peuvent trouver sur une page du portail éduscol une version instrumentale interprétée par l’Orchestre philharmonique de Radio France, une partition pour piano, ainsi qu’une version libre de droits interprétée par la jeune Louane, 18 ans, la chanteuse qui a vendu le plus de disques en France en 2015.
La musique démarre par une strophe sans paroles, donnant la possibilité aux élèves de rédiger leur propre quatrain. La mélodie, dont l’usage n’est pas obligatoire mais constitue une « opportunité pédagogique » , pourra être utilisée en classe ou par des chorales. »
À lire aussi : Jamel Debbouze, français, musulman, patriote et croyant, réagit aux attentats contre Charlie Hebdo
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des actions visant à développer la citoyenneté des jeunes, actions qui ont été déployées tout au long de l’année. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur le site de Najat Vallaud-Belkacem : Des créations artistiques et un engagement citoyen pour la liberté d’expression et les valeurs de la République à l’École.
- Tous nos articles sur les attentats de janvier
Les Commentaires