Lorde a de l’acné. Comme beaucoup de gens sur cette Terre, oui.
Ayant une peau à problèmes, elle reçoit des commentaires sur celle-ci assez régulièrement. Et oui, l’acné ne choisit pas sa cible, qu’on soit une personne lambda ou une star mondiale : c’est pas vraiment fun au quotidien.
Lorde parle de son acné sur Instagram
Lorde a récemment réagi en story sur Instagram aux commentaires qui viennent lui donner des conseils pour traiter son acné.
Elle explique que son acné n’est pas récente, qu’elle a déjà essayé de nombreux traitements et que rien ne fonctionne.
« L’acné, c’est relou.
Vous savez ce qui est aussi relou ? Quand tu as une mauvaise acné depuis des années, que tu as essayé tous les médicaments et traitements, mais que les gens continuent à commenter : « ce qui a fonctionné pour moi, c’est… » »
Elle cite les différents conseils de grand-mère qu’elle reçoit à longueur de temps (l’huile de coco, le gommage à l’abricot, l’hydratation…), mais aussi des réflexions du genre « mais tu te laves le visage ?
».
Cette anecdote montre qu’il y a encore un long chemin à faire pour éduquer le monde à ce qu’est vraiment l’acné. Pourtant, on est vraiment nombreux·ses à passer par là à l’adolescence (et même plus tard).
L’acné, c’est une affection cutanée qui provoque boutons, points noirs et autres lésions sur la peau.
En plus de t’irriter la peau, de te faire mal et de se retrouver en face de toi chaque matin devant ton miroir, l’acné amène tout un lot de réflexions — même bienveillantes — de la société qui te rappelle que tu n’as pas une peau de bébé.
Lorde conclut en disant :
« À toutes les personnes qui ont une peau à problèmes (…), je comprends votre peine.
On va y arriver. Ça va le faire. Je vous promets. »
Alors si tu passes par là et que tu souffres d’acné : oui, c’est sacrément chiant, mais tu n’es pas défini·e par ton acné.
Fais comme Lorde, envoie bouler les réflexions sur ta peau.
Prends du recul (littéralement) comme Juliette des L.E.J et prépare-toi à régner sur le monde — parce que tu es né·e pour ça !
À lire aussi : Pourquoi j’aurais aimé avoir Instagram à 14 ans
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Si t'as une frange super épaisse sur le front, que ta peau peut pas respirer, bah ouais t'auras plus de chances d'avoir des boutons là. La cigarette ça aide pas non plus. Mais y a pas de truc comme quoi si tu as de l'acné sur le menton t'as un problème intestinal (je dis ça au pif). Ca n'a jamais été démontré médicalement.
Il y a des personnes pour qui ça marche ? honnêtement je pense que c'est le pifomètre. Parce que ça ne marche pas pour beaucoup plus de personnes.