Cette liste est loin d’être exhaustive, mais elle représente certains des looks de cinéma reconnus comme les plus mémorables d’entre tous (jusqu’à maintenant) !
Le look de Keira Knightley dans Reviens-moi
Keira Knightley porte une robe de satin vert pendant la soirée où son destin bascule dans le film Reviens-moi.
Cette dernière a intégré le classement des plus belles robes de nombreux magazines, dont Vogue.
(Et maintenant, de madmoiZelle !)
Cette robe a été réalisé par Jacqueline Durran. Le dos nu et le décolleté sont anachroniques puisque la scène se déroule en 1934.
La costumière voulait cependant que l’on comprenne à travers cette robe qu’il faisait particulièrement chaud ce soir là.
Joe Wright, le réalisateur, tenait à ce que celle-ci soit verte, bien que ce soit une couleur très peu utilisée dans le cinéma car elle détonne et que c’est la couleur de la malchance.
Cette couleur s’inscrit cependant tout à fait dans cette scène…
Le style d’Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s
C’est Givenchy qui a créé cette robe pour Audrey Hepburn. Il avait déjà habillé l’actrice pour son rôle dans Sabrina, réalisé en 1954, ainsi que pour pour Funny Face en 1957.
La robe est simple, mais c’est grâce à cela que les accessoires ressortent tant : le diadème, le collier de perle, le fume-cigarette…
À lire aussi : L’accessoire, ou comment booster n’importe quelle tenue en moins de deux !
Givenchy et Audrey Hepburn deviennent d’ailleurs assez vite inséparables. Elle confiera lors d’une interview pour Paris Match 1991 :
« C’est lui qui m’a donné un look, un genre, une silhouette. C’est lui qui visuellement, a fait de moi ce que je suis devenue. »
Le costume de Judy Garland dans Le Magicien d’Oz
La robe en vichy bleue et blanche de Dorothy correspond à la description du livre, tandis que les fameux souliers étaient originairement argentés.
Adrian, la chef costumière du film, a décidé de les faire rouges afin qu’ils ressortent mieux à l’écran, et cette couleur a contribué à en faire les chaussures les plus iconiques du cinéma.
Le look de Vivien Leigh dans Autant en emporte le vent
Toutes les tenues que Walter Plunkett a créées pour Scarlett O’Hara dans ce film sont superbes, mais celle-là est particulièrement mémorable.
À ce moment de l’histoire, Scarlett retourne dans sa maison familiale dans laquelle il ne reste plus grand chose…
Elle n’a rien à se mettre mais souhaite impressionner Rhett Butler avec une robe digne de ce nom. Elle détache alors les rideaux et demande à sa bonne de lui coudre une robe avec !
Le style culte de Marilyn Monroe dans Sept ans de réflexion
Cette robe créée par William Travilla est portée par Marlyn Monroe dans l’une des scène les plus iconiques visuellement.
Il s’agit d’une scène du film Sept ans de réflexion, dans laquelle elle se trouve au-dessus d’une grille de ventilation du métro et où sa robe se lève, mouvement enjolivé par la fluidité et le plissé de la robe.
Les costumes d’Alicia Silverstone dans Clueless
Les costumes iconiques de Clueless ont été confectionné par Mona May, qui voulait que les personnages mettent un point d’honneur à leur façon de s’habiller.
Le film est tourné dans les années 1990, où le grunge est la tendance qui prime.
À la suite de ce film, beaucoup ont abandonné les vêtements troués pour les fameux matching-set à carreaux !
Aujourd’hui encore, ces looks font parler d’eux. L’année dernière tu pouvais trouver énormément de ces matching-set en magasins puisque les années 90 et leurs nombreuses tendances font leur retour ces dernières années.
Ce film est une mine d’or d’inspirations, qui semblent intemporelles !
Un look de cinéma iconique : Nicole Kidman dans Moulin Rouge
Les costumes de Moulin rouge ont été réalisés par Catherine Martin, également à l’origine de ceux de Gatsby le magnifique.
Cette robe rouge est notamment portée par Satine au cours de la scène dans laquelle les deux protagonistes interprétées par Nicole Kidman et Ewan McGregor se déclarent leur flamme en entonnant Come What May.
Un style de film classique, Elle, dans La revanche d’une blonde
Tous les outfits de Elle sont iconiques en soi, de part leur dominante (ceci est un euphémisme) de rose.
D’après Sophie de Rakoff, la costumière, les tenues de Elle évoluent en même temps que son personnage, et se professionnalisent donc au fur et à mesure du film.
Récemment, Ariana Grande a remis au gout du jour cette fameuse tenue dans son clip Thank You Next !
À lire aussi : Comment recréer les 3 looks phares de Thank u, next
Le classique costume d’Uma Thurman dans Kill Bill
Catherine Marie Thomas est à l’origine de cette fameuse combinaison jaune et noire. Le fait qu’elle soit si reconnaissable a surement participé à rendre le film si culte.
Le look de Bonnie dans Bonnie and Clyde
Theadora Van Runkle est la costumière à l’origine de ce look. C’est une tenue classique, mais le foulard autour du coup et le béret ajoutent une touche très chic et sont vraiment les détails qui rendent ce look mémorable.
Évidemment, il y a des centaines de costumes merveilleux dans l’histoire du cinéma.
Je pense aussi dédier prochainement des articles aux costumières qui se cachent derrière les grands univers tels que Game of Thrones, Le Seigneur des Anneaux…
Si tu veux un focus sur un film ou un thème en particulier, fais-le moi savoir !
À lire aussi : Comment t’habiller pour un mariage en 3 looks efficaces
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Anecdotes de cinéma + mode = <3