Parfois provocantes, plus ou moins élégantes, leurs looks sont décryptés au détail prêt dans les magazines de mode. Kate Moss, Sarah Jessica Parker, Paris Hilton, Jessica Simpson… On veut (presque) toutes avoir le même sac, le même top, la même paire de bottes qu’elles, car au fond nous aussi on le vaut bien !
La tendance ne date pas d’hier, les actrices, chanteuses et autres personnalités mondaines sont toujours restées en première ligne des tendances.
Un petit exemple ? A l’époque de notre cher Roi Soleil, un notable ayant accidentellement marché dans du sang (humain de surcroît) a lancé involontairement la mode des talons rouges. En quelques jours, toute la Cour a suivi le mouvement et a fait peindre ses talons en rouge… Sang bien sûr !
Plus récemment on peut citer la mode du jean à la taille effilée qu’avait exhibé Mariah Carey, le TShirt God is My Homeboy vu sur Madonna ou le jean rentré dans les bottes lancé par Kate Moss. Les exemples ne manquent pas et si tu veux rester au top, il faut suivre !… Pas évident d’être victime de la mode, d’autant plus compliqué que les plus grandes marques et les plus talentueux stylistes sont aux petits soins avec toutes ces stars. Le combat serait même carrément perdu d’avance si madmoiZelle n’était pas là pour te donner un coup de pouce (avec un vernis pailleté siouplé) :)
Règle N°1 : Trouver son style et le travailler
Tu me diras que j’enfoncer une porte ouverte, mais détrompe-toi, ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir conscience de sa personnalité et de ses goûts en matière de fringues, même pour les plus dingues de fringues, dont une partie fonce dans les allées des magasins pour acheter les trucs tendance sans même savoir si ça leur plait ou pas. Je te le dis : tu as une identité vestimentaire (sisi, il suffit de regarder les Filles de la Mode de la Rue). Sisi. Si tu n’en as pas l’impression, cherche avec un peu de recul au plus profond de ta garde-robe et tu trouveras des éléments des réponses. Cette identité, tu dois la garder, car à force de vouloir imiter, tu pourrais bien finir carrément déguisée… et là c’est le ratage complet assuré.
Règle N°2 : Aies le réflexe écolo
La mode est au développement durable : recycler les boites de conserves c’est bien, mais recycler ses vêtements… c’est bien aussi ! Alors ne te risque jamais à acheter un article trop cher qui pourrait bien ne pas passer l’hiver. Il vaut mieux investir avant tout dans des basiques, qui pourront resservir d’une année sur l’autre : un jean, un trench, etc. Et pour les tendances trop risquées, essaie de te limiter aux accessoires. Le bon plan pour les accessoires : H&M.
Règle N°3 : Prospecter les tendances
Pas question d’attendre qu’une tendance arrive dans ton catalogue de vente par correspondance préféré pour s’y mettre. Si tu veux être crédible dans le monde impitoyable des fashion victims, il faut être dans l’actualité. Plutôt que de suivre la mode, essaie de la lancer. Carrément. Pour cela, tu peux éplucher les hebdomadaires people qui servent d ’actualité vestimentaire des stars.
Tu pourras également trouver sur le net des sites (américains pour la plupart) où tu pourras savoir de quelle marque est le marcel que portait Nicole Ritchie vendredi dernier en allant faire ses courses (info primordiale, tu imagines bien), ou quel créateur a fait le collier en perle que portait Victoria Beckham au dernier match de son mari etc.
Les bonnes adresses :
- Colette : 213 rue St Honoré PARIS 1er
- Maria Luisa : 2 rue Cambon Paris 1er
- Lafayette VO : 40 boulevard Haussman Paris 75009 et également en province
Et sur le net :
- www.boutiquetoyou.com
- www.shopintuition.com
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
charlotte de sex and the city (pas toutes ses tenues...)
kirsten dunst (magnifique)
jennifer ayache (mais seulement ses fringues, je n'aime pas ce qu'elle fait...)
irina je ne sais plus quoi (la pote de kate moss)