Live now
Live now
Masquer
longueur-jupe-slut-shaming-180×124
Culture

Une photo de « jupe » lance une discussion sur le slutshaming

Rosea Lake (aka Rosea Posey) est une étudiante canadienne. Une de ses photographies, basée sur le slutshaming et intitulée Judgements, fait grandement parler d’elle depuis quelques jours.

Au premier abord, la photographie qui fait le plus parler d’elle sur Tumblr depuis quelques jours a tout du cliché sexiste : elle nous montre une jambe de femme « graduée », et on comprend très vite que cette échelle représente ce qu’insinue la longueur de jupe dans le regard des autres. Plus c’est court, plus la fille qui la porte est une « salope ». Plus c’est long, plus elle se rapproche d’une « matrone ». Typiquement le genre de cliché qu’on montrerait pour expliquer vite fait le principe de slutshaming à un novice.

jupe longueurDe haut en bas : pute, salope, elle ne demande que ça, provocante, n’a pas froid aux yeux, du genre à flirter, adéquate, has been, prude (avec une faute dans la version originale), « mémère » (merci à Hagalaz pour la proposition de traduction).

Pourtant, l’oeuvre, intitulée Judgements, a justement été créée pour dénoncer le slutshaming, pour inciter à la réflexion sur ce principe. La photographe, Rosea Lake dite Rosea Posey, est étudiante en première année d’arts graphiques à l’université de Capilano au Canada et elle n’avait que 17 ans au moment de faire ce projet. Sous la photo postée sur le Tumblr de la jeune femme le 5 janvier dernier, Rosea a écrit un petit texte explicatif. Ancienne slutshameuse

, elle y fait son meaculpa :

« Je l’ai prise l’année dernière mais, avec le recul, je pense que c’est ce que j’ai fait de plus fort au lycée.

Travailler sur ce projet m’a fait analyser mes propres opinions, a priori et préjugés sur les femmes « un peu salopes » et celles qui choisissent de couvrir plus ou moins toute leur peau. J’ai un temps pensé que toutes les femmes qui portaient le voile islamisque étaient opprimées. J’ai fait du slutshaming, méprisé et jugé n’importe quelle femme qui exprime sa sexualité d’une manière que JE trouvais inappropriée.

J’aimerais penser que je suis plus ouverte d’esprit désormais. »

En postant ce cliché sur son Tumblr, Rosea espérait que quelques personnes le verraient. La réalité a quelque peu dépassé ses espoirs puisqu’à l’heure où je vous parle, le post a reçu 286 878 notes et a été partagé sur la page Facebook du site UniteWomen.org, un site féministe. On peut y lire des réflexions sur le slutshaming, des protestations contre les clichés. Certaines filles avouent même tristement avoir arrêté de mettre des jupes pour éviter de se faire regarder de travers et juger sur la longueur du tissu. Évidemment (et malheureusement), on trouve aussi des réactions slutshamisantes.

La jeune femme a confié au site The Province qu’elle espérait pouvoir mettre au point des collants gradués pour imiter sa photographie.

Et toi, que penses-tu de cette image ? La trouves-tu sémantiquement puissante ou penses-tu qu’elle se contente de jeter un pavé dans une mare déjà bien encombrée ?


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

44
Avatar de DoctorBowie
4 septembre 2016 à 00h09
DoctorBowie
@DoctorBowie Ben mille ans plus tard, moi aussi... C'était une "campagne de sensibilisation" menée par un organisme, une association particulière ? Ou par ton lycée ?
Non, pour illustrer l'une des règles vestimentaires du règlement intérieur...Sans commentaires.
1
Voir les 44 commentaires

Plus de contenus Culture

Capture d’écran 2024-11-05 à 16.53.34
Culture

Comment bien choisir sa liseuse : le guide pratique pour les amoureux de lecture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

La pop culture s'écrit au féminin