Live now
Live now
Masquer
Source : Getty Images / Songsak
Société

L’ONG Médecins du Monde lance un concours d’écriture pour dénoncer les obstacles à la santé

L’organisation non gouvernementale Médecins du Monde a lancé en février un concours d’écriture à l’échelle nationale. Les gagnants verront leur texte interprété lors d’une scène d’éloquence le 4 novembre.

C’est depuis 1980 que l’association Médecins du Monde lutte sans relâche pour rendre accessible à toutes et tous un système de santé plus juste. À travers des actions de terrain, des plaidoyers politiques et des campagnes de sensibilisation, elle agit aussi bien en France que dans 30 pays dans le monde, auprès des populations les plus vulnérables.

Pour prolonger son action et partager ses combats avec le public, elle crée cette année un concours d’écriture pour mettre des mots sur des maux. Les plus beaux textes seront sélectionnés par un jury et dits par des personnalités lors d’un événement organisé par l’ONG : le festival des Gros Maux.

medecins-du-monde-festival-gros-mots

Un concours d’écriture sur les maux de la société

La mission de Médecins du Monde est d’améliorer l’accès aux soins et les droits en matière de santé de toutes et tous, d’œuvrer à rendre la société plus juste et plus inclusive. Le concours d’écriture de l’ONG invite chacune et chacun à prendre sa plume pour coucher sur le papier les luttes et les actions qui font l’identité militante de l’association.

Dénonçons les obstacles à la santé, défendons un monde solidaire où chacun aura accès au droit à la santé, ici et là-bas.

Médecins du Monde

Ce concours d’écriture créatif et engagé a pour objectif de valoriser les combats de l’association à travers les mots des participants qui se sentent inspirés par la lutte pour la justice sociale. Ils sont invités à s’exprimer autour de cinq priorités d’action de Médecins du Monde : la santé sexuelle et reproductive ; la réduction des risques ; les droits et la santé des migrants ; les urgences et crises ; l’impact de l’environnement sur la santé.

Chacun de ces cinq combats d’une importance capitale sera une source d’informations et d’inspiration pour toutes celles et ceux qui veulent tenter leur chance.

AFFICHE-MEDECINS-DU-MONDE-CONCOURS-ECRITURE

Comment participer au concours d’écriture ?

Depuis le 2 février 2023, le concours est ouvert à toutes les personnes de plus de 16 ans qui savent (ou non) écrire. La thématique de cette première édition est « Soigner l’injustice ».

Quatre catégories d’expression écrite sont proposées, toutes très différentes :

  • Chansons
  • Poème
  • Nouvelle
  • Texte d’éloquence (manifeste, lettre ouverte…)

Pour proposer vos créations littéraires et participer au concours, il vous suffit de télécharger le brief du concours sur le site du Festival des Gros Maux et envoyez vos textes à l’adresse : [email protected]. Les détails techniques concernant la forme des textes peuvent être retrouvés dans le règlement du concours.

Vous avez jusqu’au 15 mai pour participer, date de la clôture du concours. D’ici là, vous n’avez qu’à laisser libre cours à votre imagination, faire parler votre âme créative et écrire. Pour combattre les inégalités, les mots sont une arme puissante.

En savoir plus sur le règlement du concours créatif

Le gagnant du concours verra son texte diffusé sur les canaux de communication de Médecins du Monde, et pourra rencontrer la célébrité qui l’interprétera début novembre, lors du nouvel événement de l’ONG.

Le festival des Gros Maux aura lieu du 3 au 5 novembre

Point d’orgue de ce concours d’écriture, le festival des Gros Maux est le nouvel événement de Médecins du Monde à ne pas manquer. Gratuit, ouvert à toutes et tous, les Gros Maux est un festival d’art urbain qui veut dénoncer les maux dont souffre notre société. 

medecins-du-monde-slogan-gros-maux

Les meilleurs textes seront présentés lors d’une scène d’éloquence, temps fort de ce rendez-vous artistique, social et militant qui fait la part belle à l’art sous de multiples formes, comme le street art et les performances. Dix d’entre eux seront sélectionnés pour être lus par un panel de célébrités (journalistes, acteurs, chanteurs…) devant le public du festival dans la soirée du 4 novembre. Destinée à être reconduit chaque année, cette première édition du festival des Gros Maux aura lieu dans le 12ème arrondissement de Paris, à l’espace Ground Control.

Militer, c’est reprendre possession du destin de notre société, défendre des causes utile au bien commun. Alors pour militer d’une manière créative, participer au concours d’écriture du Festival des Gros Maux avec Médecins du Monde. Et qui sait, peut-être que cette expérience créative vous ouvrira la porte d’une grande aventure humanitaire.

Télécharger le brief du concours d’écriture

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin