Live now
Live now
Masquer
londres-syrie-court-metrage-choc
Actualités

Et si Londres, c’était la Syrie ? Le court-métrage choc de Save the Children

L’organisation Save the Children frappe un grand coup avec un très court-métrage, qui transpose en moins de 2 minutes les évènements en Syrie… à Londres. Préparez-vous à avoir le souffle coupé.

Si on transposait ces conflits qui nous paraissent si lointains pour les ramener à nos portes, est-ce que la réalité nous frapperait en pleine figure ? C’est ce que s’est dit l’Alliance Internationale Save the Children en voulant sensibiliser aux massacres qui ont lieu en Syrie depuis environ trois ans. Et si c’était Londres qui était ravagée par la guerre ?

Cette technique de renversement de situation, le « et si c’était nous ? », c’est loin d’être nouveau. Souvenez-vous de Majorité opprimée, le court-métrage signé Éléonore Pourriat qui inversait les rôles entre hommes et femmes pour provoquer l’empathie et la prise de conscience. Mais elle est terriblement efficace, parce c’est chaque fois comme une baffe dans ta gueule

.

On le sait, pourtant, que la Syrie est déchirée par une terrible guerre civile qui fait de nombreux morts. Dont plus de 6 000 enfants. Et voilà que cette vidéo agit comme un piqûre de rappel — comme si montrer une petite fille londonienne traversant les mêmes épreuves horribles que des milliers d’enfants syriens rendait la guerre plus proche, et ainsi, plus réelle. Claire, concise, efficace, son format ne la rend que plus efficace en allant droit au but.

save-children

« Ce n’est pas parce que ça n’arrive pas ici que ça n’arrive pas du tout. »

« La Science-fiction peut-elle pousser les gens à aider les enfants de vrais pays ravagés par la guerre ? », s’interroge io9. J’avoue me poser la même question. Cette manière de faire est-elle vraiment efficace pour en appeler à l’empathie des gens, ou est-ce que ça peut paraître moralisateur ? J’ai tendance à penser que provoquer un choc pareil ne peut pas décemment laisser indifférent, et que c’est le plus important.

Parce que c’est vrai, non ? Ça pourrait être nous.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

9
Avatar de Fenotte
7 mars 2014 à 13h03
Fenotte
J'ai lu aussi cet article du Monde hier, j'ai eu du mal à aller au bout tellement c'est horrible. Et en effet, c'est pas nouveau mais on en parle pas trop (pourquoi?).

Ce qui m'a le plus choquée c'est la double peine infligée à ces femmes... La peine du viol et des violences diverses et variées, puis la peine de la réaction de leurs familles. C'est peut-être même encore pire que le viol initial... Se faire condamner par sa propre famille parce qu'on a été victime d'horreurs, c'est juste inimaginable.

Pour en revenir au sujet, en fait, la seule vraie différence entre la petite fille anglaise et la petite fille syrienne... C'est sa couleur de peau. Et ça me dérange un peu qu'on se sente obligés, pour faire comprendre aux occidentaux l'horreur de la guerre, de leur montrer ce que ça serait avec une petite fille occidentale. Je crois que j'aurais été tout aussi marquée par la vidéo si elle avait été exactement la même, mais dans un cadre syrien et avec une petite syrienne.
0
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Actualités

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Vie quotidienne

Ménage d'automne : la serpillère 2.0 existe, découvrez sans plus tarder notre guide ultime

Humanoid Native
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Source : Henrique Campos / Hans Lucas
Éditos de la rédac

En 2023, une mère dénonçant l’inceste vécu par son enfant est diabolisée, et cela doit cesser

3
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

La société s'écrit au féminin