Publié initialement le 19 décembre 2016
Lolita Séchan a sorti en 2016 sa première bande dessinée, Les Brumes de Sapa, chez Delcourt. C’est le fruit d’un travail qui lui aura pris cinq ans.
Dans ce récit autobiographique, elle raconte le voyage qu’elle a entrepris au Vietnam sur un coup de tête, et son périple jusqu’à Sapa, petit village des montagnes.
À l’époque, elle avait une petite vingtaine d’années. Ne sachant pas trop quoi faire de sa vie, elle a décidé de s’acheter un billet d’avion et de décoller vers d’autres horizons.
Toute ressemblance avec d’autres personnes réelles est fortuite, mais pas franchement étonnante.
Nous avons eu le plaisir de recevoir Lolita en interview. Ça a été pour nous l’occasion de parler avec elle de ce voyage, de ses préparatifs et ses motivations, des rencontres qu’elle a faites là-bas (plus précisément avec Lo Thi Gôm, petite fille issue des minorités Hmong) et de dresser le bilan ensemble.
Dans cet entretien qui devrait en encourager plus d’un•e à franchir le pas, elle nous livre son ressenti, et quelques conseils pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer à leur tour.
Note de Lisa : ne laissez pas vos yeux passer à côté du haut de Lolita, à l’effigie de David Bowie. Il remporte haut la main le titre de chemise la plus stylée de l’univers (en toute objectivité) !
Vous pouvez réécouter les interviews en audio de plusieurs façons :
- Sur iTunes (pense à mettre une petite note en passant, merci !)
- Sur SoundCloud
- Sur PodCloud
- Sur l’appli mobile madmoiZelle — onglet Podcasts
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires