C’est un monstre sacré de la mode et du spectacle vivant qui s’est éteint le 23 janvier 2022. Manfred Thierry Mugler a laissé derrière lui beaucoup de mystères, en plus de son empire de glamazones surépaulées et corsetées. Le grand couturier s’est fait de plus en plus rare en interview au fil de sa carrière, jusqu’à carrément prendre sa retraite des podiums et se consacrer à la mise en scène de spectacles esprit cabaret. Mais quelques semaines avant sa disparition, le grand journaliste de mode Loïc Prigent a eu l’occasion de s’entretenir avec lui, face caméra, durant près de 3h. Celui qui filme les coulisses de l’industrie de la mode depuis près de vingt ans vient de sortir la synthèse de cette interview en vidéo, disponible gratuitement, sur sa chaîne YouTube.
Loïc Prigent publie une interview fleuve de Manfred Thierry Mugler et tout un site d’histoires de la mode
C’est donc un immense cadeau de mode inespéré que vient d’offrir Loïc Prigent à travers cette interview de près d’1h15. Manfred Thierry Mugler y retrace toute sa vie, sa naissance à Strasbourg en 1945, son enfance fasciné par les nonnes de la cathédrale gothique d’à côté, sa formation de danseur, et ses premiers pas de styliste, jusqu’à bâtir son empire de spectacles de mode. Il regorge également d’anecdotes croustillantes comme sa brouille avec George Michael autour du clip « Too Funky » en 1992 et leur réconciliation interlope des années plus tard, son rôle de conseiller artistique sur la tournée mondiale de Beyoncé « I Am… Tour » en 2009, ou encore pourquoi il a accepté de dessiner exceptionnellement une robe pour Kim Kardashian pour le Met Gala 2019.
Loïc Prigent et son équipe révèlent leur site d’histoires de mode : fashionmoodboard.com
Et au cas où cette interview fleuve ne suffisait pas, Loïc Prigent et son équipe en révèlent même la version retranscrite in extenso (l’intégrale des trois heures d’entretien) sur un nouveau site : fashionmoodboard.com. Pensé comme une encyclopédie de la mode gratuite et disponible pour tou·te·s, le média fourmille d’archives, d’histoires de la mode par marque, par vêtements, et autres accessoires. Bref, une mine d’or mode !
Et si jamais vous êtes fanissime de Manfred Thierry Mugler, sachez que la revue Griffé, qui raconte la mode par ses étiquettes, vient de sortir son numéro 2 consacré à l’homme et sa maison.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.