Un « festival des horreurs ». Plusieurs associations de défense des droits de l’Homme ou des droits des personnes immigrées dénoncent les débats en cours au Sénat, dans le cadre du projet de loi immigration, débattu depuis lundi 6 novembre.
Suppression de l’Aide Médicale de l’État (AME), ou encore des prestations sociales pour les immigrés présents en France depuis moins de cinq ans, ils sont « scandalisés » par la teneur des débats, a rapporté l’Agence France Presse.
Les associations appellent à « faire barrage » à ce projet de loi
Les organisations espèrent désormais « faire barrage » à ce projet de loi, qui va être voté au Sénat ce mardi 14 novembre. Les sénateurs ont durci le texte initial, ajoutant plusieurs amendements répressifs, et en supprimant les articles considérés comme les plus à gauche.
« Le texte du Sénat représente un changement de nature. Les politiques restrictives, en matière migratoire, cela fait 40 ans qu’on en voit. Là, c’est autre chose, à la fois dans les mesures adoptées et la tonalité des débats », s’est inquiété auprès de l’AFP Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité, qui regroupe 870 associations et organismes.
À lire aussi : « Il faut avoir les nerfs solides » : Yollande, réfugiée, raconte son parcours migratoire depuis la R.D.C.
Une « régression » selon Médecins du monde
Car une autre mesure phare, qui devait régulariser des travailleurs sans-papier dans les métiers de tension, a été remplacée par une plus restrictive, qui durcit les conditions de régularisation. « On a le dos cassé », a déclaré le président du collectif des sans-papiers de Montreuil Mody Diawara,
Autre mesure supprimée : l’aide médicale de l’Etat (AME), réservée aux sans-papiers, remplacée par une « aide médicale d’urgence » avec un panier de soins restreint. « On est atterrés. Ça marque une régression sur quelque chose de fondamental », selon Christian Reboul, référent migrations chez Médecins du monde.
Ce groupe d’associations appelle désormais à « faire barrage » à ce projet de loi à l’Assemblée nationale, où il doit être débattu à partir du 11 décembre.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.