— Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Ofelbe. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.
Souvenez-vous. À l’occasion de la sortie imminente du second tome de Spice & Wolf, je vous parlais il y a peu du light novel, un concept littéraire directement importé du Japon qui tente de se faire une place en France. Un pari pas gagné d’avance pour un format atypique, propre à une culture spécifique et dont l’importation ne peut se faire sans une certaine adaptation pour des lecteurs de romans occidentaux…
À lire aussi : Les « light novels », un genre littéraire japonais à découvrir (+ concours !)
Et pourtant, le light novel semble s’être trouvé un lectorat en France, puisque les éditions Ofelbe, spécialisées dans le genre, s’apprêtent à sortir le premier tome d’une nouvelle saga fort appréciée au pays du Soleil Levant. Il s’agit de Log Horizon, une série par Mamare Touno et illustrée par Kazuhiro Hara qui, après Sword Art Online, nous emmène à nouveau dans le très riche univers des MMORPG.
Il sortira en librairie le 26 novembre prochain et, savourant le fait de l’avoir déjà entre les mains à cet instant précis, je me permets de commencer à vous en parler un peu. Attention, immersion complète dans l’univers d’Elder Tale imminente…
En immersion (complète) dans un MMORPG
Elder Tale, c’est le nom du jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (alias MMORPG ou MEUPORG) au coeur duquel 30 000 personnes vont se retrouver coincées sans le moindre espoir de s’en échapper. Tout ça, c’est la faute à la toute nouvelle extension du jeu, Novasphere Pioneers (méfiez-vous des DLC), qui a peut-être pris un peu trop au pied de la lettre l’idée de faire se développer des populations dans un univers virtuel…
À lire aussi : Black Desert, le MMORPG aux options de personnalisation infinies
D’autant que pionniers d’un nouveau monde, plus si virtuel à partir du moment où on y vit pour de vrai, ce n’est pas un métier facile. La plupart des joueurs perdent d’ailleurs espoir très vite… Mais Shiroe, grand amateur de jeux de rôle en ligne, ne se laisse pas abattre et, avec l’aide de ses compagnons Akatsuki et Naotsugu, va relever l’immense défi de faire de ce monde aussi sauvage que virtuel un semblant de foyer.
Le light novel a également été adapté en anime en 2013.
Tout à fait : l’histoire ici ne tourne pas autour d’une quelconque recherche de la Déconnexion Perdue, mais bien de la difficile colonisation d’un Nouveau Monde. Car s’il était virtuel à l’origine, il est désormais la réalité de 30 000 personnes. Bien assez de gens pour tenter de bâtir une nouvelle société (et éventuellement se mettre un peu sur la gueule).
Bref, personne n’aura jamais pris autant au sérieux une partie.
Faites-vous une idée plus précise en feuilletant les premières pages via le site des éditions Ofelbe !
Quel PNJ aurais-tu voulu incarner dans un jeu vidéo ?
Fatalement, lorsque des joueurs deviennent soudain des PNJ (Personnages Non-Joueurs) à part entière, on ne peut que se demander ce que l’on ferait dans ce cas. Comment nous, également joueurs et joueuses, aurions réagi si du jour au lendemain nous avions dû construire une civilisation dans un monde virtuel encore hostile et inexploré…
À lire aussi : Fantasy Life, un super RPG sur Nintendo 3DS
Les possibilités sont assez infinies, et Log Horizon en couvre pas mal de son côté. À la rédac’, ceci dit, on a poussé la question un peu plus loin… Jusqu’à se demander quel PNJ de jeu vidéo on aurait bien voulu incarner. Ben oui, si on doit se faire aspirer par un monde virtuel, autant qu’on ait notre mot à dire sur le choix de la destination, non ? Non pas qu’on ne veuille pas recréer toute une société de A à Z, mais si on arrive quelque part où tout est déjà prêt, on avoue qu’on préfère.
Pour être honnête, nous avons été nombreuses à penser immédiatement au vieux majordome dans Tomb Raider — avant de nous souvenir qu’on l’enfermait dans la chambre froide comme des grosses sadiques (mais où est la Société Protectrice des PNJ ?). Puis certaines sont allées chercher plus loin…
Oui, on lui a dit qu’Adibou n’était pas un PNJ.
Mais les Léa sont des esprits libres.
Globablement, les gameuz de la rédac se sont pas mal lâchées. Mymy, le sens pratique :
- Revolver Ocelot dans Metal Gear Solid car il pue le swag par tous les pores.
- Un mog dans Final Fantasy IX pour porter le courrier à tous mes potes.
- Le mec qui s’occupe des Chocobo dans Final Fantasy IX car DUH IL A DES CHOCOBOS.
Margaux, l’ambition :
- Dans les Sims, le perso qui vient saisir les biens.
- La voiture qui fait des milkshakes dans Pouce Pouce fait la course.
- La voiture de course dans Pouce Pouce fait la course.
- La grand-mère qui te défie dans Pokémon.
- Le gardien de musée dans Pokémon.
- Le mec qui dit « au secours au secours la Team Rocket m’a volé mon Pokémon » dans la grotte.
- Le flic qui ramène l’ado sorti après le couvre-feu dans les Sims.
- Dans les jeux Harry Potter : les élèves qui te refilent leurs cartes en mode sous le manteau. Et les préfets qui patrouillent dans les couloirs la nuit (ILS DORMENT JAMAIS).
Cy., la sobriété :
- Le Professeur Chen.
Juliette, la diversité :
- Le cambrioleur dans les Sims.
- La faucheuse dans les Sims.
- Ganondorf dans les Zelda (mais surtout dans Twilight Princess).
- Le facteur dans Zelda Twilight Princess.
- Les foutus Gardiens dans Zelda Skyward Sword, qui te poursuivent quand tu ramasses ces foutues larmes sacrées.
- Le yéti dans Zelda Twilight Princess.
- Skull Kid dans Zelda Ocarina of Time.
- Papi Champi dans Super Mario Sunshine (il en fout pas une).
Bon, et vous, vous avez un peu mieux ? Quel PNJ vous vous verriez bien incarner pour de vrai ?
À lire aussi : 5 familles cool à créer dans les Sims
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires