Live now
Live now
Masquer
Au fait, c'est quoi Loewe // Source : Loewe / Capture d'écran Instagram / Capture d'écran TikTok
Actualité mode

Loewe devient la marque la plus recherchée du moment, notamment grâce à Beyoncé, Rihanna et Zendaya

Au top du classement Lyst des marques les plus recherchées du trimestre, trône Loewe. Rihanna, Beyoncé, Zendaya, ou encore Kylie Jenner ont pu aider à faire connaître les collections surréalistes de cette maison méconnue du groupe LVMH, dirigée artistiquement par Jonathan William Anderson.

Pour connaître le temps qu’il fait dehors, on peut regarder la météo, mais pour mesurer la hype, le classement de la plateforme d’e-commerce Lyst permet de prendre la température des tendances. D’après son nouveau rapport sur le deuxième trimestre 2023, le top 3 se compose de Loewe (à prononcer à l’espagnol, Louévé), puis de Prada, suivi de Versace. Que cette maison de luxe espagnole prenne la tête du classement peut être surprenant, tant elle a la réputation d’être intello et confidentielle, mais c’est sans compter sur son récent virage pop-culturel.

@itsdavina5

Loewe Anagram Tank Top 🖤

♬ BILLIE EILISH. – Armani White

En effet, la maison dirigée artistiquement depuis 2013 par Jonathan William Anderson (également à la tête de sa propre marque JW Anderson) a habillé Rihanna pour sa performance au Super Bowl en février 2023, mais aussi Beyoncé pour sa tournée Renaissance entamée le 10 mai 2023, ou encore Zendaya pour plusieurs apparitions médiatiques récentes (dont une robe anthurium ou une autre en métal martelé). Outre ses looks de scène ultra-médiatisés, Loewe peut aussi compter sur le succès de certaines pièces devenues incontournables sur les réseaux, en particulier le débardeur Anagram et les paniers en raphia. Les collections toujours plus surréalistes de Loewe, à la fois ludiques et exigeantes, ont aussi tapé dans l’œil des réseaux sociaux, comme ses vêtements pixelisés, ses robes en lévitation notamment portée par Emma Watson, ses vêtements trompe-l’œil en plumes ou façon Polly Pocket.

Emma Matelas : -50% sur tout le site
Envie de vous faire plaisir et renouveler votre literie à l’approche de l’hiver : matelas, lits, sommiers, surmatelas, protège-matelas, couette ou encore linge de lit ? Pendant les Emma Days, profitez de promotions allant jusqu’à moins 50% du 2 au 31 octobre.

Mais au fait, c’est qui, c’est quoi Loewe ?

Tout commence par Heinrich Roessberg Loewe, un artisan allemand qui installe son atelier de pelleterie (préparation des peaux destinée à les transformer en fourrure) à Madrid en 1846, qui devient ensuite une boutique d’articles de cuir et gagne de plus en plus en notoriété. À tel point que le roi Alfonso XII octroie à cette entreprise familiale le titre de fournisseur royal de maroquinerie par la monarchie espagnole en 1905 et qu’elle ouvre d’autres boutiques à travers l’Espagne. Dans les années 1970, elle se met à proposer du prêt-à-porter féminin (Karl Lagerfeld et Giorgio Armani y proposent des modèles) et des parfums et se taille une solide réputation à l’internationale, soutenue à partir de 1987 par le groupe LVMH qui finit par en devenir propriétaire en 1996, année des 150 ans de la maison spécialiste du cuir comparable à Hermès.

Depuis qu’elle n’appartient plus à la famille de son fondateur, Loewe a vu se succéder à la tête de sa direction artistique Narciso Rodriguez en 1997, José Enrique Oña Selfa en 2001, Stuart Revers en 2008, et Jonathan William Anderson depuis 2013. En une décennie, le créateur nord-irlandais a réussi à imposer la maison espagnole sur le devant de la scène mode occidental, alternant les collabs pointues (avec la fondation de l’artiste David Wojnarowicz) et d’autres plus grand public (avec le studio Ghibli), et mettant toujours plus en avant l’importance de l’artisan (à travers le Loewe Foundation Craft Prize, prix international pour l’artisanat contemporain). Le love pour Loewe ne fait que commencer.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

Sur TikTok et YouTube, le maroquinier Tanner Leatherstein déconstruit les sacs de luxe et premium // Source : Captures d'écran TikTok et YouTube
Mode

Sur TikTok, des sacs Gucci et Chanel, se font disséquer dans des vidéos insoutenables

Témoignage

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Humanoid Native
Chloé Lopes Gomes témoigne pour Madmoizelle // Source : Madmoizelle
Lifestyle

Chloé Lopes Gomes, danseuse classique : « Aucune place n’est jamais donnée »

1
Voici 3 pièces léopard, une des tendances de l'été // Source : Make My Lemonade / Nanushka / Balzac Paris
Actualité mode

Voici les 3 pièces léopard les plus tendances de l’été

Défilé Jeanne Friot printemps-été 2025 le 19 juin 2024 à Paris // Source : © Alex Pommier
Actualité mode

Jeanne Friot x Tinder : la collab’ mode pour s’aimer plus fort, au profit de SOS Homophobie

Deux femmes en train de déballer des vêtements d'une boîte en carton // Source : Vinted
Actualité mode

Sur Vinted, plus d’1 personne sur 2 dépense moins depuis qu’elle utilise la plateforme

1
Visuel Madmoizelle (7).jpg // Source : Capture d'écran de l'eshop de SHEIN
Actualité mode

Pourquoi la seconde main chez SHEIN, c’est du greenwashing

Source : Pexels
Mode

Cette paire de basket de luxe est la plus convoitée sur Vinted

Jean Paul Gaultier expose sa mode taillée pour le cinéma, à Lacoste // Source : SCAD Fash Lacoste
Actualité mode

Jean Paul Gaultier expose sa mode taillée pour le cinéma, à Lacoste

Une vitrine de boutique Pimkie filmée par BFM TV // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Une nouvelle marque de mode, emblématique des années 90, placée en procédure de sauvegarde (ça sent le roussi)

1
Source : Pexels
Actualité mode

SHEIN retire une paire de chaussures pour enfants de son site, car trop nocive par rapport aux normes européennes

1

La vie s'écrit au féminin