Inconsciemment, on a tous des préjugés liés aux autres nationalités. Les Allemands seraient des gens ordonnés, les Belges aimeraient les frites… Mais ces visions préconçues sont-elles les mêmes d’un pays à l’autre ? Un Finlandais sera-t-il vu de la même façon par un Bulgare ou par une Hongroise ?
Pour répondre à ces questions, ARTE a créé un webdocumentaire en forme de puzzle, à assembler pour découvrir la façon dont nos voisins nous voient et voient leurs voisins. Etienne Chaillou et Mathias Théry ont parcouru l’Europe pour interroger des personnes des 28 pays de l’Union Européenne. Chacune est invitée à imaginer un personnage en particulier, pour illustrer des stéréotypes. Chaque nationalité a sa vidéo. Avec l’aide de Martin Maniez, ils ont peint, sur chaque témoin, le personnage imaginé.
Ça par exemple, c’est une Suédoise imaginée par un Finlandais
Pour aller encore plus loin, d’autres nationalités ont été interrogées. Par exemple, un Allemand, un Espagnol et un Slovaque ont également été amenés à imaginer une Suédoise. Leurs témoignages, sous forme de textes, viennent complexifier l’image du peuple suédois à l’étranger, qui de toute évidence varie selon les pays. Enfin, le site te donne la possibilité de donner toi-même ton avis en 400 caractères.
L’oeil du voisin est construit sous forme de puzzle. Pour découvrir les témoignages, il suffit de placer les visages sur les corps correspondants. Et pour les dégonflés, un bouton « tout coller » permet de placer automatiquement toutes les têtes pour avoir accès à toutes les vidéos. Une sorte de fresque de l’Europe contemporaine, à la fois drôle et instructive !
Les Commentaires
Moi je suis pas étonnée de la réaction de Jackob, parce que personnellement j'ai une vision des Polonais comme assez racistes mais c'est qu'un cliché qui répond à un autre hein ::
Pour les allemands non plus ça m'étonne pas, d'ailleurs énormément de gens, tous pays confondus, continuent de trouver que l'allemand est une langue qui sonne en soi très agressive alors que moi je la trouve très belle, elle peut avoir des consonances très douces