Publié en traduction française aux Editions du Seuil
En lançant en 1981 le comics Love and Rockets, les frères Hernandez ont aussi mis sous presse l’une des publications les plus respectées du monde de la BD anglosaxonne. Non seulement pour le côté novateur de certaines de leurs oeuvres, mais aussi pour le portrait social qu’ils ont réussi à dresser au fil des années. Portrait de lieux, en particulier Los Angeles, portrait de communautés, la communauté latino, notamment, portrait de mouvements, notamment les vagues soulevées par la scène punk. Ils ont surtout, au fil des épisodes de leurs séries, brossé différents portraits de femmes incroyablement réussis.
Locas, paru en français aux éditions du Seuil, est une bonne façon de s’en rendre compte. Cette énorme BD en noir et blanc compile toute une série de planches publiées dans Love and Rockets. Toutes écrites par Jaime Hernandez, elle permettent de suivre sur 14 années d’existence, le parcours de deux jeunes femmes : Maggie, une jeune "latina" qui rêve de devenir mécano et Hopey, punkette au caractère bien trempé.
Deux personnages de filles pas comme les autres, dont les excentricités et les doutes collent parfaitement à la scène underground et aux quartiers mouvementés qu’elles fréquentent. Une gros pavé de vies auxquelles ont s’attache progressivement, à condition d’accepter les écarts de rythme dus au fait qu’on ait sous les yeux un recueil d’histoires à l’origine parues dans des numéros différents, donc un objet parfois un peu inégal.
Le ton est étrange, à la fois comique, désenchanté, à la limite du surnaturel quand Jaime Hernandez se lance dans l’expérimentation le temps de quelques planches… En tout cas il y a là-dedans matière à de longues exploration pour tous les fans de BD.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires