On pensait que La Manif Pour Tous avait touché le fond avec leur oiseau en lycra titubant piteusement entre « papa » et « maman ». C’était oublier ce bon mot d’Einstein : « Deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine. Mais pour l’univers je ne suis pas complètement sûr ».
Conscients que l’opposition au mariage pour tous était vouée à s’essouffler après l’adoption de la loi, les anciens disciples de Frigide Barjot ont trouvé un ennemi plus global : la théorie du genre (vous savez, celle qui n’existe pas), ou « théorie du djendeure », à dire avec l’accent anglais comme ça, ça sonne bien « pas-de-chez-nous ». Outrés des enseignements anti-sexistes qui sont proposés dans certaines écoles, ils ont conçu des affiches exprimant clairement leur position :
Insistons sur le mot « stéréotype » :
« Idée, opinion toute faite, acceptée sans réflexion et répétée sans avoir été soumise à un examen critique. » (TLFi) pic.twitter.com/okxWWga5oj
— Romain Santandrea (@30septembre) 14 Janvier 2014
Les racistes avaient jamais osé le « pas touche à nos stéréotypes de races ! ». La Manif de la haine, elle, ose.
— Denis Colombi (@Uneheuredepeine) 14 Janvier 2014
Difficile de faire plus clair. Une autre de leurs affiche est, par contre, assez… nébuleuse.
CRAIGNEZ LE DJENDEUR QUI VA RENDRE VOS ENFANTS ESCARGOTS HERMAPHRODITES !
C’est là qu’Internet entre en scène. L’appel du détournement était trop fort :
Permettant de déjouer le complot du djendeur, qui s’étendait jusqu’à la SNCF…
Autant d’inspiration pour la première affiche :L’avantage de ce djend… de ce genre de campagne, c’est qu’on est fixé-e-s sur les intentions de ses créateurs. Je crois que tout est dit.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires