Un mois après la sortie de son télé-crochet et un mois avant celle de son prochain album Special, la chanteuse Lizzo a comme souvent fait parler d’elle sur les réseaux sociaux. En cause, pas de fessier apparent cette fois-ci, mais plutôt l’utilisation d’un terme péjoratif, discrminatoire à l’encontre des personnes en situation de handicap (validiste) dans les premières mesures de son dernier single Grrrls.
Des paroles validistes dans Grrrls
La chanson, certainement pensée pour être un tube de l’été léger, s’ouvrait à sa sortie sur ces paroles :
« Hold my bag, hold my bag, do you see this shit ? I’mma spaz »
Un anglais très familier qu’on pourrait traduire sur le même ton par : « Tiens moi mon sac, tiens moi mon sac. Tu vois ce bordel ? Je vais vriller »
Sauf que le terme spazz, en anglais, n’a rien de neutre. Utilisé par les personnes valides pour parler d’une personne idiote, qui ne réfléchit pas à ce qu’elle fait ou décrire une situation péjorative de perte de contrôle émotionnel ou physique, il est en réalité la contraction de spastic (spasmodique en français), un adjectif initialement rattaché aux personnes atteintes de paralysie cérébrale qui peuvent avoir des difficultés à se mouvoir.
L’artiste a donc rapidement été interpellée sur Twitter, et s’est vue rappeler les origines de ce terme.
« Hey Lizzo, mon handicap la paralysie cérébrale est littéralement qualifiée en tant que Diplégie Spastique (où la spasticité veut dire une raideur sans fin et douloureuse dans mes jambes). Ta nouvelle chanson me rend triste, et me met en colère. « Spaz » ne veut pas dire effrayé ou fou, c’est une injure validiste. On est en 2022. Fais mieux. »
Lizzo réagit et change les paroles de Grrrls
Devant les nombreuses réactions, l’artiste a choisi de réagir rapidement en changeant les paroles de sa chanson, 3 jours après sa sortie. Remplacé sur Youtube notamment, le single commence désormais par :
« Hold my bag, hold my bag, do you see this shit ? Hold me back »
L’artiste a accompagné cette modification du message suivant :
« Il a été amené à mon attention qu’il y a un mot blessant dans ma nouvelle chanson Grrrls. J’aimerais qu’une chose soit claire : je ne veux jamais promouvoir du langage stigmatisant. En tant que femme noire et grosse aux États-Unis, j’ai subi bien des mots blessants utilisés contre moi donc je comprends bien le pouvoir que les mots peuvent avoir (qu’ils soient utilisés intentionnellement ou dans mon cas, sans le vouloir).
Je suis fière de dire qu’il y a une nouvelle version de Grrrls avec un changement de paroles. Parce que j’ai écouté, et j’ai agi en conséquence. En tant qu’artiste influente, je tiens à faire partie du changement que j’ai envie de voir dans le monde. Bisous, Lizzo. »
Une réaction qui évite les écueils habituels des excuses de célébrités sur les réseaux sociaux ( « Je suis désolée si mes propos ont été mal interprétés, ce n’était pas mon intention mais… » et autres refrains bien connus), et accompagnée de changement concret qui semble avoir plu aux fans et à la twittosphère.
À lire aussi : « Il faut que les valides sachent remettre en question leurs privilèges »
Crédit photo : Lizzo, Tiny Desk Concert (NPR Music) / Capture d’écran Youtube
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Chouette réaction de sa part et preuve que c'est possible de prendre en compte les avis des minorités dans le processus de création artistique ! Ça me conforte dans mon appréciation de cette artiste en tout cas !