Huis Clos, de Jean-Paul Sartre
Huis Clos par la Compagnie Métamorphoses (2008)
Ce livre m’a vraiment marquée, car il pousse à la réflexion sur la vie et la mort. Mon personnage préféré est Inès Serrano, cette femme homosexuelle, qui, dès le début, avec son franc-parler, ne cesse de vouloir percer à jour les secrets des deux autres (Garcin et Estelle) qui veulent se faire passer pour des anges. Elle assume sa condition de damnée, elle sait pourquoi elle est en Enfer. C’est un personnage touchant, attachant et troublant.
Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, de Lemony Snicket
J’ai dévoré presque tous les tomes, j’avais vu le film avec Jim Carrey, mais j’ai largement préféré les livres. C’est un univers d’énigmes : les trois enfants Violette, Claus et Prunille, très intelligents, mais désemparés, essayent d’échapper au comte Olaf qui veut se débarrasser d’eux pour récupérer la fortune de leurs parents. C’est un livre que je conseille à tous les gens à partir de 10 ans, filles ou garçons !
Le Silmarillion, de J. R. R. Tolkien
J’avais déjà dévoré les trois tomes du Seigneur des Anneaux
, mais j’ai adoré Le Silmarillion, car il explique l’origine des conflits depuis le début de la Terre du Milieu. Il explique l’arrivée de Sauron après la défaite de son « prédécesseur » Morgoth qui laissa notamment sur la Terre du Milieu les Balrogs (sortes de taureaux sur lesquels on peut faire un barbecue) et Arachné (une sympathique araignée géante)…
C’est mon côté psychologue : j’aime savoir POURQUOI les choses sont comme elles sont. Je le conseille à tout ceux qui ont aimé les livres et/ou les films de Peter Jackson !
Personne ne veut de toi !, de Caroline Loineau
C’est mon chouchou : un petit bijou qui parle du harcèlement scolaire. Caroline raconte son parcours douloureux de l’école au lycée, moquée par ses camarades, ignorée par les profs, témoins des moqueries… Le combat contre le harcèlement scolaire est une cause qui me tient à coeur, étant une ancienne victime de moqueries.
Récits fantastiques, de Théophile Gautier
Le déjeuner, illustration complémentaire à la nouvelle La cafetière
C’est le seul livre obligatoire de ma scolarité qui ne m’a pas traumatisée ! C’est un recueil de nouvelles fantastiques absolument magnifiques. Dans ces nouvelles, les morts reviennent à la vie, les tapisseries s’animent, les prêtres épousent les vampires… Tout ça dans un univers très simple, et dans un style d’écriture très envoûtant.
Tu veux aussi partager tes livres préférés ? Envoie la liste de tes cinq bouquins favoris, avec des photos si tu le souhaites, à mymy(at)madmoizelle.com !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires