Live now
Live now
Masquer
livres-preferes-maeliss
Culture

Les 5 livres préférés de… Maëliss

« Les 5 livres préférés de… », c’est une rubrique qui vous présente cinq ouvrages phares d’une madmoiZelle : qu’ils aient changé sa vie, marqué son enfance ou l’aient sauvée d’un trajet ennuyeux, voici les bouquins qu’elle ne pourra jamais oublier !

Les Lettres de mon Moulin, d’Alphonse Daudet

lettres-de-mon-moulin

Je me souviens avoir lu et relu ce livre, étant petite. J’ai commencé à lire seule tôt, vers 5 ans, et apparemment, je réclamais des livres à corps et à cris, et on m’a offert celui-là.

J’ai pleuré pour la chèvre de Monsieur Seguin mangée par le loup, ri de la Mule du Pape qui envoyait une ruade bien sentie au garçon qui l’avait embêtée des années plus tôt, salivé en lisant les description du buffet de Noël dans Les Trois Messes Basses

Je ne sais pas si j’avais tout compris à l’époque, car il y a des morales intéressantes derrière chaque conte, et certains d’entre eux sont moins compréhensibles pour des enfants, mais je garde le souvenir de bons moments de lecture. Et je relis ce recueil avec plaisir actuellement. C’est tendre, drôle, frais, et ça sent bon la Provence !

Charlie et la Chocolaterie, de Roald Dahl

charlie-et-la-chocolaterie

« J’ai une passion pour enseigner aux enfants de devenir des lecteurs ; d’être à l’aise avec un livre et non pas découragés. Les livres ne devraient pas être décourageants mais amusants, passionnants et merveilleux ; et apprendre à être un lecteur est un avantage terrible. » – Roald Dahl.

Ma prof de français de 6ème m’a fait découvrir les œuvres de Roald Dahl : centrées sur l’enfant, fraiches, drôles, pétillantes, touchant du doigt le fantastique… toutes aussi géniales les unes que les autres. Roald Dahl est pour moi le meilleur auteur jeunesse.

Mon préféré a été Charlie et la Chocolaterie. Normal pour une gourmande ! L’auteur y a imaginé des sucreries merveilleuses, délicieuses et simplement déjantées, les enfants qui participent au concours avec Charlie sont des vraies caricatures, Willy Wonka est génialement toqué… un vrai régal. Le film de Burton est également excellent !

J’ai aussi dévoré Sacrées sorcières, Le Bon Gros Géant, Fantastique Maître Renard

, Matilda, James et la Pêche Géante

Shining, de Stephen King

shining

Shining, ou l’ouvrage qui m’a permis de me rendre compte qu’on pouvait avoir peur avec un livre ! J’ai découvert les bouquins de Stephen King au lycée, période pendant laquelle j’en ai lu pas mal, mais celui-ci restera gravé dans ma mémoire…

Je me revois dans ma chambre d’ado, à me relever pour fermer les volets et la porte à clef, puis continuer à livre nerveusement, et ne pas arriver à tourner une page tellement j’avais la trouille !

Je me souviens notamment d’un passage sur une vieille femme pourrissant dans sa baignoire que le petit garçon voit dans une certaine chambre ; le père s’y rend, et la page se finit sur « il ouvrit la la porte et »… Allez donc tourner la page après ça !

Le journal de Bridget Jones, d’Helen Fielding

bridget)jones

Ce livre un un vrai mythe, il n’y a pas d’autres mots. Ce journal intime est drôle, frais, très anglais et tellement vrai !

Beaucoup de filles ont en elles une Bridget Jones, une Rebecca trop parfaite qui rôde autour d’elles, ont fantasmé sur un homme appartenant à une catégorie déconseillée (alcoolique, marié, bourreau de travail, phobique de l’engagement, mégalomane, voyeur, enfoiré affectif, pervers), et ont rêvé d’un Mark Darcy, avocat spécialiste des droits de l’homme, gendre idéal qui plie ses caleçons en quatre.

Le cercle des poètes disparus, de N.H. Kleinbaum

dead-poets-society

Ce livre et son adaptation en film sont d’une intensité rare. On suit des jeunes gens qui étudient dans un collège très strict pour avoir ensuite une carrière toute tracée comme le veut papa, et qui vont s’ouvrir à la poésie, à l’anticonformisme, à l’amitié, à la vie, grâce au génial professeur M. Keating. Je ne révèlerai pas la fin, sachez qu’elle est quelque peu dramatique, et on s’attache tellement à ces personnages que j’ai pleuré à chaudes larmes.

Ce beau, très beau livre, donne envie d’avancer et de cueillir chaque jour les roses de la vie. Carpe Diem mon Capitaine !

Tu veux aussi partager tes livres préférés ? Envoie la liste de tes cinq bouquins favoris, avec des photos si tu le souhaites, à mymy(at)madmoizelle.com !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

7
Avatar de Eddicted
24 septembre 2013 à 15h09
Eddicted
C'est exactement la sélection de livres que je voudrais lire ! J'aime beaucoup tes choix.
Shining, le film, cette-fois est réellement angoissant avec cette atmosphère pesante et lourde et puis Nicholson ! J'ai dû mal à m'imaginer quelqu'un d'autre dans le rôle. J'ai hâte de lire le livre !
0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin