Live now
Live now
Masquer
livres-preferes-lelene
Culture

Les 5 livres préférés de… Lélène !

« Les 5 livres préférés de… », c’est une rubrique qui vous présente cinq ouvrages phares d’une madmoiZelle : qu’ils aient changé sa vie, marqué son enfance ou l’aient sauvée d’un trajet ennuyeux, voici les bouquins qu’elle ne pourra jamais oublier !

Je suis une grande lectrice. Depuis petite j’ai toujours un ou deux livres en cours, je ne me lasse pas de lire, lire et lire encore. Un après-midi pluvieux, un trajet en train ou en avion, un bus en retard… tout prétexte est bon pour sortir un livre de mon sac. Cette liste de mes 5 livres préférés n’est pas exhaustive et sûrement pas définitive mais c’est celle qui me vient à l’esprit aujourd’hui.

J’espère qu’elle vous donnera envie d’en lire au moins un !

Où on va papa ?, de Jean-Louis Fournier

ou-on-va-papa

Jean-Louis Fournier, père de deux enfants handicapés, nous livre un bout de sa vie avec eux. Parfois émouvant, parfois cynique, parfois drôle ce livre nous emmène de l’autre côté. Du côté des handicapés. Du regard que leurs propres parents peuvent porter sur eux. Du regard que les autres portent sur les parents et sur les enfants.

Un livre qui donne à réfléchir sur le regard que notre société porte sur les handicapés et sur ce que chacun de nous peut y changer de manière individuelle.

La révolte des coloriés et sa suite, Le secret des coloriés, d’Alexandre Jardin

colories

Comment vivre sans ses parents ? N’est-ce pas le rêve de tous les enfants ? Faire tout ce dont on a envie, ne pas vieillir, s’amuser, vivre en somme. Deux très beaux romans qui nous réconcilient avec notre âme d’enfant…

Ce livre m’a bercée pendant mes années lycées et m’a rappelé qu’il est important de garder un peu d’insouciance même quand on nous assomme de responsabilités : il faut avoir ton bac, il faut trouver les études que tu veux faire, il faut passer ton permis… mais aussi il faut être heureux ne l’oublions pas !

Et pour ceux qui veulent voir ce que donne un adulte dans un monde d’enfants, du même auteur : Les coloriés.

Le symbole perdu, de Dan Brown

symbole-perdu

Une nouvelle aventure de Robert Langdon à la poursuite d’un nouveau secret d’histoire ! Entre science, théologie et symboles, c’est un roman très rythmé qui nous embarque dans le passé et le présent des francs-maçons.

Ce que j’aime avec Dan Brown c’est qu’il arrive à mêler des faits historiques et la fiction avec une habileté qui me fait croire à tout ce qu’il dit. De la même façon que pour Da Vinci Code

ou Anges et Démons, ce cher Robert va de découverte en découverte et de rebondissement en rebondissement. Ce livre me donnerait presque envie de devenir historienne juste pour vérifier ce qui est vrai !

Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll

alice

Rien à voir avec le dessin animé bizarre de Walt Disney. Enfin, si, mais c’est encore plus bizarre. Mais ce livre vaut le coup d’être lu.

Lewis Carroll nous plonge dans un univers des plus étranges, où les règles sont toutes différentes de notre monde. Un univers où les animaux et les fleurs parlent. Un monde dans lequel nous n’aimerions pas atterrir par hasard ! Mais néanmoins un monde qui attise notre curiosité. C’est à se demander où Lewis Carroll a puisé cette imagination sans limites…

Quand j’avais 5 ans je m’ai tué, d’Howard Buten

cinq-ans

Histoire bouleversante d’un enfant placé parce qu’il a fait quelque chose que lui-même ne comprend pas. Par les pensées de ce héros, on ne peut s’empêcher d’être touché par le sort de tous ces enfants qui se retrouvent placés pour des raisons plus ou moins claires (du moins pour eux).

La narration est un peu décousue, comme peut l’être la pensée d’un enfant, mais c’est ce qui fait la force de cette histoire. Je me suis sentie proche de ce petit avec l’envie de l’aider à comprendre ce qui lui arrive et de l’aider à rentrer enfin chez lui.

Tu veux aussi partager tes livres préférés ? Envoie la liste de tes cinq bouquins favoris, avec des photos si tu le souhaites, à mymy(at)madmoizelle.com !

Les Commentaires

5
Avatar de Mymy Haegel
4 février 2014 à 15h02
Mymy Haegel
C'est moi ou on n'avait pas vu cette rubrique depuis quelques temps ? C'est chouette qu'elle reparaisse

Ça faisait longtemps !

Oui en effet ça faisait longtemps  en fait je reçois moins de propositions et beaucoup de livres commencent à se retrouver dans de nombreux articles, ce qui n'est jamais passionnant, donc j'ai été forcée de ralentir le rythme. Mais faites tourner vos listes, c'est toujours un plaisir !
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin