Voyage au bout de la nuit, de Ferdinand Céline
Un grand roman d’aventure, de quête et de dénonciation de l’absurdité de l’Homme, avec un des plus beaux styles d’écriture qu’il m’ait été donné de lire, dans un argot français exquis et décapant. Le personnage principal du roman, désabusé par l’horreur de la Première Guerre Mondiale, quitte l’Europe pour l’Afrique coloniale, qui le dégoûtera également ; il se rend alors aux États-Unis de Ford et des usines qui exploitent l’homme, qu’il finit par fuir aussi pour finalement revenir chez lui, en France. C’est un livre auquel il faut s’accrocher car la lecture peut parfois paraître difficile, mais on en sort chamboulé-e !
Le robot qui rêvait, d’Isaac Asimov
Ce recueil de nouvelles est sans doute l’un des meilleurs « basiques » de science-fiction. Il se lit très vite et très facilement, il est donc conseillé pour tou-te-s, même pour ceux et celles qui n’aiment pas trop les gros livres. Les idées que l’auteur y développe n’ont pas pris une ride et restent très intéressantes, car il ouvre de nouvelles voies de réflexion… On s’échappe complètement avec Asimov et il nous emmène très loin !
Ragtime, d’E. L. Doctorow
Ce best-seller brosse un tableau très vivant du début du XXe siècle américain en entrelaçant les destins de trois famille-types emblématiques de New York
: la famille blanche aisée républicaine, les descendants d’émigrés juifs et une famille noire du Bronx. C’est encore un grand roman où l’on suit de très nombreuses personnes et où s’invitent même des personnages réels comme le magicien Houdini ou Sigmund Freud, qui s’intègrent parfaitement à la fiction. C’est le genre de livre qu’on n’arrive plus à fermer tant les interactions entre personnages sont nombreuses et palpitantes : on ne s’ennuie pas une seule seconde et on est rapidement happé-e dans toutes ces vies !
Djebel Amour, de Roger Frison-Roche
Ce roman est inspiré par des faits réels et l’incroyable histoire d’amour méconnue entre Aurélie Picard et Ahmed Tidjani, chef religieux d’une grande confrérie musulmane. Les deux héros se rencontrent à Bordeaux en 1871 et Aurélie Picard, attirée par la beauté et le la vie luxueuse du riche arabe, le suivra en Algérie, au fin fond du Djebel Amour, où elle l’épousera et deviendra « Lalla Tidjania » (Madame Tidjani) à la grande surprise des deux communautés, française comme algérienne, qui ne comprendront jamais cette union. Ce n’est donc pas une banale histoire d’amour et l’auteur dépeint également très bien les grands espaces, l’évasion, thème central des oeuvres de Frison-Roche. Un livre parfait pour ceux et celles qui aiment cette période où les aventuriers occidentaux découvraient l’Afrique !
Le monde selon Garp, de John Irving
Encore un roman culte où se mêlent de nombreux personnages, variés et excentriques, qu’on suit pendant des dizaines d’années en s’y attachant progressivement. On retrouve dans Le Monde selon Garp du féminisme, l’éducation d’un enfant conçu d’une manière fort peu catholique, un humour totalement décalé, les angoisses un père, une langue coupée, des situations gênantes, loufoques, parfois dramatiques… Un bouquin assez unique qu’on referme à regrets !
Tu veux aussi partager tes livres préférés ? Envoie la liste de tes cinq bouquins favoris, avec des photos si tu le souhaites, à mymy(at)madmoizelle.com !
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires