Live now
Live now
Masquer
livres-preferes-dew
Culture

Les 5 livres préférés de… De.w !

« Les 5 livres préférés de… », c’est une rubrique qui vous présente cinq ouvrages phares d’une madmoiZelle : qu’ils aient changé sa vie, marqué son enfance ou l’aient sauvée d’un trajet ennuyeux, voici les bouquins qu’elle ne pourra jamais oublier !

Blame !, de Tsutomu Nihei

blame

J’ai découvert le manga Blame ! lorsque je suis arrivée au lycée. Je venais de quitter la maison familiale, une nouvelle vie s’ouvrait à moi et je devais construire mon identité. En traînant dans une librairie, je suis tombée sur le tome 9 de cette série. Je suis tout de suite tombée amoureuse des graphismes très fouillés de l’auteur Tsutomu Nihei.

Depuis Blame !, je suis tous les travaux du maître en manga, et son parcours également, car il est pour moi l’un des auteurs qui a su réinventer le cyberpunk horrifique ! Le monde de Blame ! est immense, vaste, trop vaste, labyrinthique et clos, ce qui rend la lecture parfois angoissante.

Blame ! restera pour moi son plus grand chef-d’œuvre.

The Rabbits, de Shaun Tan

rabbits

Il s’agit d’un album jeunesse que j’ai découvert en Australie et qui reste pour moi un travail de génie. Un chef-d’œuvre artistique. Ce livre parle de façon métaphorique de la colonisation de l’Australie par les Européens et la souffrance du peuple aborigène qui en résulte.

Toute l’horreur de l’Histoire nous est présentée de manière artistique, via de grandes fresques cubiques et surréalistes, mais également par quelques phrases mélodieuses qui, mises bout à bout, pourrait faire office d’une comptine.

Un livre pour les petits comme pour les grands, qui permet de découvrir un petit bout de l’Histoire qu’on ne connaît pas très bien en Occident !

Trèfle, de Clamp

trefle

Encore une fois, je vous présente un manga. Il fait partie de mon panthéon des œuvres zarbi à lire ! C’est l’hisoire de Ryû, un ancien militaire qui a quitté le service pour des raisons de discipline, et qui est rappelé par le général Koo. Elle lui demande d’escorter Suh, une jeune fille, vers un endroit qu’elle seule connaît. Mais ils se retrouvent au milieu d’une lutte entre plusieurs pays, qui veulent s’emparer du mystérieux pouvoir de Suh…

En fait, ici, ce n’est pas l’histoire qui m’a marqué, mais le découpage de chaque planche ! Trèfle

est avant tout une œuvre lyrique, et la poésie se lit également à travers la construction du récit.

À l’instar de Blame !, j’ai découvert Trèfle au lycée, et cette série a totalement bouleversé ma façon de raconter des histoires, ma vision esthétique et même les travaux rendus pendant mes études en cinéma.

Les Thanatonautes, de Bernard Werber

thanatonautes

Voilà encore un livre que j’ai découvert au lycée et qui bouleversa totalement ma vision du monde. Les Thanatonautes raconte l’histoire de Michael Pinson, médecin-anesthésiste, et de son ami Raoul Razorbak, chercheur au CNRS, qui entreprennent d’explorer ce qu’ils nomment le « continent ultime », c’est-à-dire le monde des morts.

Ce qui m’a vraiment plus dans cette histoire, c’est la façon de voir le monde de l’auteur. Grace à lui, j’ai pu me reconstruire alors que j’étais dans une période difficile.

Aujourd’hui, je ne lis plus les livres de Bernard Werber, mais je continue à suivre son actualité.

Cygnis, de Vincent Gessler

cygnis

Ce livre, c’est mon coup de cœur des sorties 2010 ! Je me souviens avoir été subjuguée par ce roman.

L’auteur nous plonge dans un univers post-apocalyptique, où l’humanité vit dans un contexte moyenâgeux, voire préhistorique. Sur une Terre ravagée par la folie de l’Homme, la Nature a repris ses droits, même si elle est très abîmée. Seuls survivants : une faction de robots, qui, oubliés des Humains, sont devenus leurs ennemis, alors qu’ils étaient les serviteurs.

Dans ce monde, nous faisons la connaissance de Syn, un trappeur solitaire, toujours accompagné de son fidèle compagnon, Ack, un loup cybernétique.

Cygnis se lit rapidement et il est assez dynamique pour s’achever en apothéose avec la dernière image sur laquelle se fige la fin de l’histoire. Un très bon premier roman, un excellent livre de science-fiction, qui restera gravé longtemps dans ma mémoire, comme une référence !

Tu veux aussi partager tes livres préférés ? Envoie la liste de tes cinq bouquins favoris, avec des photos si tu le souhaites, à mymy(at)madmoizelle.com !


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

8
Avatar de de.w
22 août 2013 à 02h08
de.w
Tous ces livres ont l'air sympa, d'autant plus qu'en ce moment je suis dans ma période manga. Par contre de quoi parle Blame ?

Blam! est un manga cyber-punk assez compliqué à résumer.
Killy, le héros, est à la recherche d'un terminal génétique et d'un porteur sain pour sauver ce qu'il reste de l'humanité...
tu peux essayer de regarder sur wiki:
http://fr.wikipedia.org/wiki/BLAME!
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Culture

In My Skin // Source : BBC One / Arte
Séries

Alerte pépite série : In my skin ou comment grandir au sein d’une famille dysfonctionnelle 

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

9
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

La pop culture s'écrit au féminin