Live now
Live now
Masquer
livres-preferes-azelais
Culture

Les 5 livres préférés… d’Azelaïs !

« Les 5 livres préférés de… », c’est une rubrique qui vous présente cinq ouvrages phares d’une madmoiZelle : qu’ils aient changé sa vie, marqué son enfance ou l’aient sauvée d’un trajet ennuyeux, voici les bouquins qu’elle ne pourra jamais oublier !

Abarat, de Clive Barker

abarat

Cette petite merveille a été, je crois, l’un de mes premiers coups de coeur littéraires. Je croyais tout connaître du Fantastique avec un grand F (dédié aux Jeunes avec un grand J) après avoir dûment dévoré les Harry Potter, À la Croisée des Mondes et autres Artemis Fowl.

C’est alors que survint cet inattendu cadeau de Noël, dont la couverture promettait déjà une aventure un peu différente de ce dont j’avais l’habitude…

Candy Quackenbush, jeune lycéenne américaine écoeurée par sa petite vie monotone à Chickentown, découvre un jour qu’aux portes de sa petite ville industrielle se trouve la frontière invisible vers un autre monde, dans lequel elle se laisse emporter par un étrange personnage.

S’ensuit alors un voyage haut en couleurs mais aussi dangereux dans le monde de l’Abarat, archipel fantastique où chaque île correspond à une heure de la journée, et dont le peuple forme un joyeux patchwork d’humains, monstres et créatures étranges.

Abarat, c’est avant tout un univers coloré, tellement déjanté que ce sont les (rares) personnages « normaux » qui y font tache. Illustré des nombreuses peintures réalisées par l’auteur, ce livre est à la fois un récit comme on les aime, où une adolescente un peu paumée trouve enfin sa place et devient malgré elle l’héroïne d’un monde en danger, et un plongeon enivrant dans l’imagination délirante de Clive Barker, à la découverte d’un monde onirique qui m’a fait rêver comme aucun autre depuis.

(Harry Potter et la À la Croisée des Mondes le talonnent cependant ; j’attends toujours ma lettre pour Poudlard et je pleure chaque fois que je réalise que je ne saurai jamais quelle forme aurait pris mon daemon.)

Le Cercle Littéraire des Amateurs d’épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

epluchures-patates

Embrayons avec ce très sympathique roman épistolaire, que j’ai à l’origine voulu lire par pure curiosité : sous quelle forme pouvait-on bien accommoder les épluchures de patates pour que ça ait un goût correct ?

On a vite fait de se retrouver emporté dans les pérégrinations de Juliet Ashton, journaliste rigolote qui, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, trouve l’inspiration pour son prochain livre en entendant parler d’un étrange club de lecture, tenu à Guernesey pendant la guerre : le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates.

Le ton est léger, rythmé par les lettres pleines d’humour que s’envoient les différents personnages, mais c’est également un roman d’une grande sensibilité, qui esquisse un pan de l’histoire très peu connu : le seul épisode d’occupation allemande sur un territoire britannique…

Orgueil et Préjugés, de Jane Austen

orgueil-et-prejuges

Si j’évoque ici ce chef-d’œuvre de la littérature anglaise qu’est Orgueil et Préjugés, c’est surtout pour encourager celles d’entre vous qui ne connaissent que les films tirés du roman phare de Jane Austen à essayer le livre lui-même.

On ne présente plus Elizabeth Bennet et le sombre Mr Darcy, mais c’est toujours avec le même plaisir que je les vois naître sous la plume délicieusement moqueuse de Jane Austen. C’est avec une ironie mêlée de tendresse qu’elle égratigne ses personnages les uns après les autres, brossant avec une grande subtilité le portrait sans pitié d’une société aux mœurs strictes, mais à l’imagination romanesque. Rire de ses contemporains tout en leur offrant les histoires romantiques dont ils rêvent tout bas, voilà le fabuleux talent de Jane Austen.

Loin des titres un brin gnangnan et des jacquettes de DVD rose bonbon, son œuvre — si courte qu’elle soit — a toujours été pour moi un modèle d’écriture à la fois délicate et terriblement incisive… À dévorer sans modération, même avec deux siècles de retard !

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parrot

nicolas-le-floch

Jean-François Parrot aurait fait à n’en pas douter un professeur d’histoire extraordinaire. Dans Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, jeune commissaire au Châtelet, il nous fait découvrir à travers les yeux de son héros le Paris de Louis XV et les fastes d’une Cour qui abrite presque autant de criminels que les bas-fonds de la capitale.

Chaque tome est l’occasion d’une enquête policière très bien pensée et élucidée avec brio par Nicolas Le Floch qui, à l’instar d’un Hercule Poirot de l’Ancien Régime (la moustache et la nationalité belge en moins), résout avec ses propres méthodes et coups de théâtre les mystérieux crimes auxquels il est confronté.

C’est donc l’occasion de réviser votre Histoire de France… mais aussi de vous lécher les babines ! Parmi les grands moments de cette série, on compte les nombreuses scènes où les personnages s’attablent pour des agapes bien méritées. Tables distinguées, tavernes embrumées ou recettes échangées par-dessus un fourneau, c’est un régal d’imaginer ces repas… faute de pouvoir y goûter !

On n’y voit rien, de Daniel Arasse

daniel-arasse

Last but not least, voilà une découverte faite il y a quelques années, dans un registre assez différent des précédents romans dont je vous ai parlé, j’ai nommé : l’essai !

Ce livre est pour tous les amoureux de peinture qui non seulement aiment ressentir quelque chose devant un tableau, mais aussi comprendre ce qu’a réellement voulu exprimer le peintre. Daniel Arasse est passé maître dans l’art de décortiquer les tableaux à partir d’un petit détail qui change radicalement le regard et ouvre des horizons d’interprétation que nous autres, humbles visiteurs de musées, n’aurions jamais imaginé.

Ici, l’art se lit comme une histoire où le peintre se dérobe et sème des indices dans son œuvre, que Daniel Arasse, en enquêteur brillant et plein d’humour, débusque l’un après l’autre pour nous ouvrir les yeux et non seulement nous instruire, mais également nous offrir un beau voyage dans ces peintures qu’on ne regarde plus à force de les avoir trop vues…

Tu veux aussi partager tes livres préférés ? Envoie la liste de tes cinq bouquins favoris, avec des photos si tu le souhaites, à mymy(at)madmoizelle.com !


Les Commentaires

7
Avatar de Kwack
16 septembre 2013 à 13h09
Kwack
Oh yeaaah o/ Abarat a également été mon livre préféré durant de nombreuses années.
J'avoue que je suis heureuse de rencontrer d'autres personnes qui connaissent et aiment ce bouquin.

... d'autres personnes qui comme moi attendent le tome 3 depuis presque 10 ans ^_^
0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin