Live now
Live now
Masquer
livres-enfants-intelligents
Culture

Trois livres pour enfants qui ne les prennent pas pour des zozos

Cette semaine Lucie vous propose une sélection de livres pour enfants à l’univers bien particulier. Vous n’avez plus qu’à vous laisser porter !
Le 2 avril, c’est la Journée des livres pour enfants, on a donc pensé que cet article pourrait t’intéresser !

Article publié initialement le 13 janvier 2016

Noël est déjà loin, et c’est un peu triste. Mais hauts les cœurs : la bonne nouvelle, c’est que je continue à vous proposer des sélections de livres jeunesse ! Cette semaine, je vous propose trois albums pour enfants qui ont pour point commun d’avoir un texte dense et un univers bien particulier, à mettre entre les mains de ceux et celles qui ont le toupet d’affirmer que « les livres avec des images c’est pour les bébés ».

big-films-animation-pas-seulement-pour-enfants

À lire aussi : Pourquoi lire de la littérature jeunesse quand on est « adulte » ?

Au bonheur des lapins, écrit par Marie Nimier et illustré par Béatrice Rodriguez

bonheur-lapin

Heureuse surprise pour notre lapin qui découvre non loin de son terrier un luxuriant et appétissant potager dans le jardin d’un peintre ! Si son ravissement est tel qu’il souhaite à tout prix devenir l’ami de l’artiste, ce dernier, n’ayant plus de persil pour son taboulé, ne voit pas la situation du même œil et compte bien déloger l’intrus…

Voici un album qui se lit à l’endroit comme à l’envers, avec d’un côté le point de vue du lapin et de l’autre celui du peintre — l’occasion de découvrir que des mêmes événements peuvent ne pas du tout être perçus de la même manière ! Il s’agit d’un quiproquo savoureux grâce à deux personnages excessifs, l’un dans sa naïveté douceureuse, l’autre dans son obsession destructrice… qui se clôt sur une jolie déclaration d’amitié.

Une Île, de Fanny Michaëlis

une-ile

Un pêcheur et sa femme, enceinte, vivent sur une baie isolée du reste du monde, résistant à la mer qui leur a promis de ne pas les engloutir tant que leurs pieds continueront de fouler le sol de la presqu’île. Alors que le pêcheur espérait un robuste héritier, sa femme s’éteint en mettant au monde une toute petite fille, enveloppée dans une curieuse fourrure. Devant la naissance de cette enfant chétive et dans un élan de mépris, la mer souhaite reprendre ses droits et amorce l’engloutissement des terres du pêcheur…

Il s’agit d’un conte dense, déroutant, fantasmagorique, dans lequel l’homme lutte contre le déchaînement des éléments pour espérer trouver un refuge idéal, et dans lequel la fragilité apparente d’un tout petit personnage dissimule une force soupçonnée et surtout salvatrice.

La Prisonnière du brouillard, écrit par Guillaume Guéraud et illustré par David Sala

prisonniere-brouillard

Le jeune narrateur égare son cerf-volant du côté du lac Clameur, ce lac étrange et inquiétant où se répand un brouillard opaque quel que soit le temps. Au cœur de la brume, il distingue la silhouette spectrale d’une jeune fille aux cheveux blancs, qui lui intime de plonger à la recherche d’un coquillage dans lequel son souffle est retenu prisonnier. Le garçon parvient à s’en emparer et à libérer le souffle qui dissipe alors l’épais brouillard, tandis que sur la rive, la fille l’attend, un cerf-volant à la main.

C’est un univers atemporel et étrange, teinté de fantastique, dans lequel on parle d’amour avec une mélancolie un brin glaçante, le tout soutenu par les illustrations toujours aussi singulières et renversantes de David Sala. Une ambiance unique et un univers graphique qu’il est vivement conseillé de découvrir !

À lire aussi : Sélection de livres pour bien commencer l’année


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

5
Avatar de Nymphetameen
2 avril 2016 à 14h04
Nymphetameen
Youpi, ça parle de David Sala on a fait un projet d'école avec lui cette année dans mon école. Les enfants ont adoré!
@Harley Queeen j'adoooooore Claude Ponti! Je le trouve toujours aussi génial! Je pense qu'il plait autant aux enfants qu'aux adultes ^_^
1
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin