Agressions sexuelles entre enfants : notre dossier
En juillet 2017, nous publiions sur madmoiZelle un témoignage qui allait ouvrir une brèche : Le jour où l’un de mes élèves de maternelle a agressé sexuellement sa camarade.
Les commentaires de cet article semblaient indiquer que ce genre d’agressions est bien plus répandu que ce que l’on pouvait imaginer, et c’est pourquoi nous avons lancé un appel à témoignages.
Nous en avons reçu 70 et avons donc décidé de nous lancer dans l’édition d’un dossier complet sur la question.
L’intégralité de la démarche ainsi que le sommaire se trouvent dans Les agressions sexuelles entre enfants : notre dossier en 7 parties.
Depuis le 8 novembre 2017, un dossier autour des agressions sexuelles entre enfants, sujet sociétal d’importance majeure et encore tabou, vous est exposé à travers le travail et le recueil de témoignages d’Esther.
Face au constat de ce problème, on peut se sentir démuni•e : que faire pour que la situation évolue dans le bon sens ?
Une des solutions proposées est aussi simple qu’elle est délicate. L’éducation est une clé pour éviter la perpétration de ces agressions, ainsi que la libération de la parole des enfants, afin qu’ils puissent s’exprimer quand une situation qui transgresse leur intégrité se présente.
De fait : comment initier la conversation avec des enfants sur ce sujet ?
Des outils sont à la disposition de chacun•e : les livres pour enfants. Voici une sélection d’ouvrages, à s’acheter ou à aller emprunter à la bibliothèque, pour initier les enfants à la question du consentement, satisfaire leur curiosité sans les heurter, et leur rappeler leurs droits !
Tout le monde tout nu
Les agressions sexuelles entre enfants peuvent être le fruit d’une curiosité désireuse d’être assouvie : à quoi ressemble l’autre ? Est-ce que ce qui se trame dans ma culotte est pareil dans le slip d’à côté ?
Pour cela, des livres mettent en scène des personnages dévêtus, ce qui permet de montrer tout en désacralisant la nudité.
C’est le cas du désormais culte Tous à poil de Claire Franek et Marc Daniau aux éditions du Rouergue (qui avait subi les foudres de Jean-François Copé en 2014), qui en montrant une galerie de personnages familiers, permet de rappeler qu’ils sont des êtres humains comme d’autres.
Achetez ce livre sur Place des libraires, Amazon ou la Fnac
Plus récemment et plus subtilement, j’attirerai votre attention sur l’album La tribu qui pue d’Élise Gravel et Magali Le Huche, paru aux éditions La Fourmi Rouge.
Achetez le livre sur Place des libraires, Amazon ou la Fnac
Il raconte les péripéties d’une joyeuse bande d’enfants tout nus, tout cracras et surtout très débrouillards, confrontés à une directrice de pensionnat qui rêverait de les mettre sous la douche.
Les enfants sont tout nus et… ben peu importe qu’ils le soient.
En filigrane, on trouve aussi la thématique de la désobéissance à l’adulte quand celui-ci impose ses volontés qui vont à l’encontre de ses propres valeurs et de son intégrité.
En effet, au delà de cette question de douche, il est tout de même aussi question de ne pas subir l’injustice et la violence d’un adulte qui n’a aucun droit sur soi.
À lire aussi : Comment expliquer aux enfants à quoi ressemblent leurs parties génitales ?
Au fait, comment on fait les bébés ?
Pour poursuivre dans cette dynamique de la curiosité à assouvir, ce qui peut turlupiner les plus jeunes, c’est la manière avec laquelle on fait les bébés.
Dur dur de s’éloigner de ces histoires de petites graines et autres métaphores jardinières douteuses.
Alors j’attirerai votre attention sur un ouvrage qui aborde la question sans trop en cacher ni trop en montrer : Un poisson dans le bidon de David Sire et Magali Le Huche (décidément !) paru aux éditions Sarbacane.
Achetez ce livre sur Place des libraires, Amazon ou la Fnac (attention le stock est limité !)
Ce livre parle de sexe avec une subtilité impressionnante, une pudeur pourtant très complice, ce qui fait qu’il n’a rien de vulgaire ou de racoleur.
« Tout plein de petits tours avec beaucoup d’amour… »
Ok, maintenant qu’on a vu des gens tout nus, comment on fait pour éviter d’aller vérifier sur l’autre ?
Je veux mieux comprendre l’autre
Il n’est pas toujours évident pour un enfant de projeter ce que peut ressentir l’autre, surtout quand il est petit.
Du coup, pour mieux cerner l’autre, cela passe aussi par la propre connaissance de ce qu’il est lui, à savoir un enfant avec des droits.
Le livre qui t’explique pourquoi les enfants sont super top ! de Françoise Boucher aux éditions Nathan, est très bien pour cela :
Achetez ce livre sur Place des libraires, Amazon ou la Fnac
Il rappelle, entre autres,
qu’être enfant, c’est aussi avoir son jardin secret.
Pour ce qui est du respect de soi et de l’autre, il y a l’excellent Ni poupée, ni super-héros : Mon premier manifeste antisexiste qui rentre dans le vif du sujet.
Achetez ce livre sur Place des libraires, Amazon ou la Fnac
Dans cet ouvrage, il est question de piétiner les clichés et d’encourager les enfants à être ce qu’ils sont.
Mais il alerte aussi directement sur les questions de consentement :
À lire aussi : Le consentement sexuel expliqué par une tasse de thé
Je veux comprendre que ce qui m’arrive n’est pas normal
Même si le thème qui nous occupe concerne principalement les agressions entre les enfants, certains ouvrages s’attaquent aux actions malveillantes des adultes.
Ces ouvrages peuvent agir comme une prise de conscience pour les enfants qui peuvent se reconnaître dans la situation, qu’elle soit vécue avec des adultes ou avec des jeunes.
Pour les plus jeunes, Respecte mon corps de la docteure Catherine Dolto aux éditions Gallimard jeunesse, aborde sans tourner autour du pot les situations dangereuses et la prise de conscience d’avoir vécu ou risqué un attouchement sexuel.
Achetez ce livre sur Place des libraires, Amazon et la Fnac
Pour les plus grands, à partir de 12 ans, le roman La porte de la salle de bain de Sandrine Beau aux éditions Talents Hauts s’attaque avec beaucoup de finesse et de pudeur à la gêne ressentie vis-à-vis du regard insistant, pressant, de l’adulte.
Achetez ce livre sur Place des libraires, Amazon ou la Fnac
Mia, en pleine puberté, est confrontée aux allées et venues systématiques de son beau-père dans la salle de bain lorsqu’elle se douche. La jeune fille s’enferme dans le mutisme, jusqu’au moment où elle parvient enfin à parler de la situation et à s’en sortir.
Ce court roman montre qu’un regard peut être dérangeant et considéré comme intrusif, qu’il soit celui d’un adulte mais aussi d’un autre enfant.
Cette liste d’ouvrages n’est pas exhaustive, alors n’hésitez pas à partager vos propres références sur ce sujet dans les commentaires de l’article !
À lire aussi : Comment le sexisme fait du mal aux enfants
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
En tout cas merci pour ces supers sélections !