Plus de livres, et partout ! C’est une excellente nouvelle pour les mordus de lecture : cette année, les ouvertures de librairies ont atteint un niveau record à travers la France.
Un bond spectaculaire par rapport aux années 2010
Chargé d’encourager la lecture et la bonne santé du marché du livre, le Centre national du livre (CNL) a publié des chiffres réjouissants concernant la création de librairie en 2022. L’établissement a dénombré pas moins de 142 ouvertures de nouvelles librairies, un niveau record.
Si, en 2021, ce chiffre s’élevait déjà à 140 librairies, c’est par rapport aux années 2010 que ce rythme de création s’est nettement accéléré. À l’époque, seules 60 à 80 librairies étaient créées chaque année.
Des librairies dans les villes qui en manquaient
Les libraires sont-elles toutes concentrées aux mêmes endroits ? Loin de là. C’est l’autre constat positif du CNL : les zones rurales et littorales de la façade ouest et sud de la France, ainsi que les communes périphériques de métropoles dynamiques comme Bordeaux, Marseille, Nantes et Rennes sont les plus bénéficiaires de ce phénomène.
Désormais, on trouve des librairies là où il n’y en avait pas, notamment dans des petites et moyennes agglomérations. Selon le CNL :
« une librairie sur deux ouverte depuis 2017 l’a été dans une commune de moins de 15 000 habitants et une sur quatre de moins de 5 000 habitants, dans une démarche souvent revendiquée de service de proximité ».
Si 2022 a marqué un record, les chiffres semblent également être au vert pour cette année : le CNL a annoncé qu’une cinquantaine de projets d’ouverture étaient déjà établis en 2023.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.