— Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Audible. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.
Les livres audio c’est bien, mais c’est encore mieux avec des voix chouette. Anouk a déjà pu écouter un livre audio sur la plage, mais le sommeil avait eu raison d’elle.
D’où cette petite sélection de voix validées par la rédac ! Au menu, baryton d’outre-tombe, doubleur•ses zinzins, voix posées et bons délires…
Audrey Fleurot
Elle serait parfaite pour ce roman dont voici un extrait
Déjà parce que c’est mon premier choix et que c’est moi qui fais cet article, mais aussi parce qu’Audrey Fleurot, c’est la voix française de Samantha (Scarlett Johansson dans la VO) dans HER.
Alors, déjà avant je l’aimais bien parce que j’avais vu Intouchables et que sa voix était au moins aussi élégante qu’elle, mais après avoir (enfin) vu HER, impossible de mettre qui que ce soit d’autre en premier choix…
À lire aussi : « Her » : Joaquin Phoenix tombe amoureux d’une intelligence artificielle
À lire aussi : Les voix les plus sexy du cinéma
Richard Darbois
Je le verrais super bien lire Docteur Sleep, un thriller glaçant de Stephen King
Richard Darbois, c’est la star des doubleurs français. C’est la voix officielle de beaucoup d’acteurs connus, très polyvalent puisqu’il est à la fois la voix reposante de Richard Gere et celle du Génie dans Aladdin ! Mais aussi le vilain Shan Yu de Mulan.
Et si ça ne suffit toujours pas (c’est fou ce que tu es exigeant•e aujourd’hui), je t’invite à regarder son impressionnant palmarès. C’est quasiment la voix du cinéma français à lui tout seul, cet homme !
Dans le même genre, voici un extrait d’un doublage avec Pierre Arditi, qui lui a eu la bonne idée de s’y mettre…
Michel Papineschi ou Patrick Floersheim
Bon, ok cet extrait-là est déjà coolissime tout seul puisqu’il s’agit du livre de Hugh Laurie, Tout est sous contrôle… avec le doublage français officiel de Hugh Laurie, à savoir Féodore Atkine et sa voix incroyable !
Mais le roman est censé être humoristique, et je pense donc à des voix comiques qui lui correspondraient parfaitement.
Tu n’as peut-être pas la moindre idée de qui il s’agit, et pourtant… Ces deux personnes ont doublé l’un de mes acteurs préférés, Robin Williams. Et depuis son décès, je suis bien triste. Alors pour le ressusciter, même un peu, j’adorerais entendre un livre audio avec l’un de ces doublages. Mais comment les départager ?
D’un côté on a la voix du film Hook, Jumanji, Will Hunting ou encore La Nuit au Musée et voix « officielle » de l’acteur, j’ai nommé Michel Papineschi. De l’autre, la voix de Good Morning Vietnam, du Cercle des poètes disparus et de Madame Doubtfire : Patrick Floersheim, malheureusement lui aussi décédé, cette année. Choisis ton camp, camarade, moi je ne peux pas.
La voix d’Homer Simpson
Y a-t-il encore besoin de présenter la voix loufoque et haut perchée d’Homer Simpson ?
Il est doublé par Philippe Peythieu, qui a une voix tout à fait ordinaire le reste du temps, et interprète également d’autres personnages des Simpson, comme Abraham Simpson (le père d’Homer).
Eva Green
Avant toute chose… écoute :
Eva Green a beau être une actrice française, elle parle également un anglais irréprochable et je trouve que sa voix est souvent bien plus belle dans la langue de Shakespeare que celle de Molière (peut-être en raison des rôles qu’elle a joués).
Avec une voix qui semble venir des tréfonds de la Terre, n’ayons pas peur des mots, Eva Green est tout simplement captivante… un peu comme quand tu ne peux pas t’empêcher de regarder un truc un peu étrange mais terriblement fascinant.
Maintenant, ose me dire qu’elle ne serait pas PARFAITE pour être la voix de La Perle et la Coquille, le roman de Nadia Hashimi.
Les acteurs anglophones qui parlent français
Quoi de mieux pour entendre des voix avec un petit accent, que le maître du bizarre, j’ai nommé Edgar Allan Poe et son Chat Noir ?
Voilà c’est dit, la rédac est unanime à ce sujet, que ce soit Bradley Cooper qui parle français ou Joseph Gordon-Levitt, les culottes mes collègues disent oui !
D’ailleurs, ça marche aussi bien avec les voix d’hommes que celles des femmes, comme Jane Birkin ou l’époustouflante Charlotte Rampling. L’envie est présente, l’accent anglo-saxon aussi, il n’y a plus qu’à comme dirait l’autre…
Patrick Baud
Pour cette voix, j’ai choisi un livre engagé et incontournable : 1984, de George Orwell.
Si tu ne connais pas encore la voix de Patrick Baud, laisse-moi te dire que c’est comme les macarons : irrésistible. L’écouter, c’est un peu comme entendre un solo de basse, avec vibrations et plaisir auditif compris.
Et comme rien ne vaut la démonstration par l’exemple (dans le cas présent en tout cas), voici un épisode de ses Histoires de Nuit :
Dans le même genre, la voix de Boulet n’est pas mal non plus, comme tu as déjà pu le constater si tu regardes la Nuit Originale avec le podcast des Histoires qui font peur.
La voix de Fab quand il imite Mymy…
…dans Au Revoir 2015. Comment ça, ça ne te dit rien ? Remédions à cet impair immédiatement.
On aime parce que… euh… parce qu’on a des goûts éclectiques ? Et pas du tout parce que mes collègues m’ont forcée à en parler !
Et pour les voix anglophones…
Pour celles/ceux qui voudraient se la donner in english, à la rédac on a aussi pensé à toi avec cette petite sélection de voix qui sont irremplaçables dans leur version originale.
- Benedict Cumberbatch, tout particulièrement avec sa voix de Smaug, dans la trilogie du Hobbit. Vraiment je ne crois pas que ce soit possible de faire plus grave… Et je pense qu’il serait idéal pour lire Frankenstein, de Mary Shelley.
Ok, tu l’as ? Maintenant passe-toi l’extrait audio et dis-moi si ce serait pas idéal…
- Tilda Swinton, qui a tout d’une conteuse avec sa voix expressive, un peu comme la façon dont elle cause dans Narnia, Le Lion, la sorcière blanche et l’armoire magique
Un peu de littérature enfantine pour la belle voix de Tilda ? Allez, je mise sur Alice au Pays des merveilles :
D’ailleurs, tu as reconnu la voix de l’extrait ? C’est celle de Scarlett Johannson, parfaitement. On est bien non ?
- Jon Hamm, alias Don Draper dans Mad Men, qui a vraiment une voix très douce, arrive à la fois à se percher dans les sons aigus (pour une voix masculine) et à jouer sur les graves, comme dans cette compilation des meilleures interventions de Don Draper.
Avec ça, nos oreilles seraient comblées. Et toi, qui aimerais-tu entendre dans tes conduits auditifs pendant l’écoute de tes livres audio ?
Ensuite, parce que ça fonctionne avec une appli (grâce à l’Apple Store, Google Play, Microsoft Store) sans connexion Internet (et c’est pas négligeable, on est d’accord), que le catalogue est plutôt fourni et que si tu deviens accro de chez accro, un abonnement existe !
Comme le premier livre (soit le premier mois) est offert, je me demande ce que tu attends…
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Malheureusement feu Alan Rickman =( Je n'ai jamais entendu une voix aussi rauque, grave et suave à la fois
Tout à fait d'accord pour Tilda Swinton (mais je ne suis pas objective à son sujet) et Benedict Cumberbatch & j'aurais rajouté, comme d'autres, celle de Tom Hidleston
Pour Scarlett Johansson je suis partagée par contre. Elle a une voix magnifique mais elle me ferait un peu flipper seulement en audio