Le 17 mai, c’est la journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. À cette occasion, Madmoizelle organise un Live Twitch de 19h à 22h, avec Sasha Yaropolskaya, co-fondatrice de XY Média et activiste transféministe, et HanaChan, streameuse du Crew Madmoizelle.
Avec les journalistes concernés de la rédaction, Maëlle Le Corre et Anthony Vincent, on va faire le bilan du dernier mandat d’Emmanuel Macron sur les questions LGBTI+ et se demander ce qu’on peut attendre de lui pour ce nouveau quinquennat.
Emmanuel Macron et les personnes LGBTI+, une histoire d’amour impossible ?
C’est sous la dernière année de sa présidence que la PMA pour toutes ou presque a fini par être obtenue, sans que la nouvelle loi de bioéthique n’inclut véritablement les personnes transgenres et intersexes. Ces dernières n’ont toujours pas obtenu l’interdiction des mutilations génitales au berceau.
On évoquera également la question des thérapies de conversion, ou encore la circulaire sur l’accompagnement des élèves trans compliquée par Jean-Michel Blanquer. On parlera aussi de la position du président fraîchement réélu, défavorable à l’évocation des questions LGBTI+ avant le lycée, ce qui ne laisse rien présager de bon pour son nouveau mandat prévu jusqu’en 2027.
Les personnes LGBTI+ en Occident, une période de retour de bâton ?
Après avoir parlé en longueur de la situation française, Hana, Sasha, Maëlle et Anthony discuteront aussi des conditions de vie et de survie des personnes LGBTI+ en Russie et en Ukraine, mais aussi retour de bâton sur ces questions aux États-Unis, dont la loi « Don’t say gay » en Floride.
Alors que les droits des personnes transgenres s’avèrent particulièrement menacés outre-Atlantique, et des personnes LGBTI+ en Europe de l’Est, qu’est-ce que cela laisse présager pour la France ?
On en parle sur la chaîne Twitch de Madmoizelle, ce mardi 17 mai, de 19h à 22h.
Rejoignez le Live Twitch La Chronique Queer, spécial 17 mai, de 19h à 22h, sur la chaîne Twitch de Madmoizelle !
À lire aussi : Comment militer sans s’épuiser ? Ce livre décrypte les nouvelles formes d’engagement
Crédit photo de Une : Madmoizelle.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.