Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

La littérature jeunesse non sexiste

Voici une liste regroupant des tas et des tas d’ouvrages jeunesse, estampillés « non sexistes » par l’association Adéquations. Indispensable pour vos neveux, nièces et petits cousins et cousines.

En cherchant des cadeaux pour mes filles, m’est revenu en tête ce fichier PDF, posté cet été par Maïa Mazaurette sur sa page Facebook. C’est une liste indispensable pour toute personne entourée de mômes à qui on souhaite inculquer le goût de la lecture.

Orchestrée par Adéquations, une asso qui a pour objectif d’oeuvrer pour deux-trois choses importantes, dont l’égalité hommes-femmes, cette liste regroupe tout un tas d’oeuvres jeunesse non sexiste. Voici l’introduction de Bénédicte Fiquet, chargée de mission genre pour Adéquations.

Dans nos pays riches, on propose des livres aux enfants dès leur plus jeune âge. C’est une chance formidable. Mais cette littérature de jeunesse, qui contribue à ouvrir les portes de l’imaginaire, véhicule aussi un certain nombre de valeurs et de normes à intérioriser, qui ne sont pas exemptes de préjugés discriminatoires. Qu’en est-il en ce qui concerne l’identité des filles et des garçons, les qualités attribuées à l’un et l’autre sexe, les rôles sociaux des femmes et des hommes ? Les études sur la question ne sont guère réjouissantes. Au 21ème siècle, la littérature de jeunesse reste fortement imprégnée de stéréotypes sexistes. […]

Quel impact peuvent avoir les modèles stéréotypés de la littérature de jeunesse sur la personnalité de nos enfants ? C’est difficile à estimer. Mais ils ne contribuent certainement pas à renforcer l’estime de soi des petites filles qui apparaissent comme quantité négligeable. Ils n’incitent pas davantage les petits garçons à exprimer leurs sentiments et à montrer de l’attention aux autres. Fort heureusement, il existe aussi des albums épatants, avec de vraies petites filles pleines de vie et d’audace et de vrais petits garçons tendres qui n’ont pas à cacher leurs larmes. Ce sont ces livres dont nous souhaitons faire la promotion.  Des livres qui encouragent les enfants à développer tout leur potentiel et qui participent à la construction de relations plus égalitaires entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes.

Caricature, dites-vous ? Que nenni, très chère. En tant que père impliqué dans l’éducation-pas-nunuche-de-mes-filles, je me ronge régulièrement les ongles au sang en regardant ce que propose la bibliothèque du quartier à mes chères têtes blondes et globalement, l’analyse proposée par Adéquations me semble extrêmement juste.

Ce doc, qui fait une soixantaine de pages, recense donc des livres classés par âge et par catégories (En quête d’identité, Filles et garçons, Histoires de filles, Et la famille ?, Mais que font les femmes ?….), avec des histoires de familles homoparentales, de couples divorcés, de mère spationaute, de père chanteur et danseur, de jeune fille pompier, de fille surdouée, de petit garçon qui aime jouer à la poupée etc. À télécharger au plus vite – et à garder dans un coin de son disque dur, par ici.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

23
Avatar de MamzelleCha
11 octobre 2013 à 18h10
MamzelleCha
Je débarque un peu tard, mais cet article sur lequel je suis tombé un peu par hasard m'interpelle énormément. Malheureusement au moment de cliquer sur le lien magique qui me délivrera la fameuse liste des livres que j'aurai voulu avoir quand j'étais gosse... je tombe sur un lien mort =/

Quelqu'un, quelque part, aurait-il une version PDF sauvegardée, et surtout, serait prêt à la mettre en ligne pour en (re)faire profiter le plus grand nombre?

Merci d'avance!
0
Voir les 23 commentaires

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin