La rentrée peut être l’occasion de se motiver pour faire plein de trucs, comme du sport, des arts créatifs, mieux s’organiser ou : prendre le temps de lire.
Pour ma petite pomme, c’est plutôt sur ce dernier point que je vais mettre mon énergie, parce que j’ai beaucoup de mal à être assidue dans mes lectures.
Pourtant lors de mon séjour de Wwoofing cet été, j’ai eu toute une liste de livres passionnants qui a commencé à se construire et qui m’a vraiment motivé !
Je la dois à Amélie et Zoéline que j’embrasse bien fort, et qui ont partagé avec moi des lectures qui ont changé leurs vies ou qui ont grandement contribué à l’améliorer.
Ma liste de lecture de la rentrée feel good en 5 livres
Ces ouvrages sont principalement orientés vers le développement sur le plan personnel et créatif. Vous étiez nombreuses à me demander cette liste, je vous la donne juste ici, et je compte sur vous pour partager la vôtre !
Je pense que le tronc commun de ces lectures c’est leur côté spirituel. Je ne m’attends pas à être 100% d’accord avec tout ce qui y est dit mais je compte dessus pour nourrir ma propre réflexion et le travail que je fais sur moi depuis plusieurs mois.
Je trouve que quand tu commences à farfouiller et à apprendre à te connaître, c’est difficile de s’arrêter, non ?
Femmes qui courent avec les loups, Clarissa Pinkola Estés
À choper Place des libraires ou sur Amazon
C’est avec celui-ci que j’ai décidé d’entamer cette liste !
L’auteure nous propose de nous plonger dans une quête pour nous permettre de redécouvrir la femme sauvage en nous et de la libérer.
Elle y parle de contes et mythes du monde entier pour dérouler toute une réflexion autour de la psyché féminine. Les exemples littéraires qu’elle utilise illustrent des situations auxquelles on peut facilement s’identifier, c’est extrêmement impactant (comme l’histoire de Barbe Bleue par exemple).
Une lecture qui, selon moi, doit se faire lentement, en venant souligner, noter des passages, les relire, les ingérer pour en profiter pour effectuer une réelle introspection. J’en suis à la 35ème page et j’adore !
Femme désirée, femme désirante, Dr Danièle Flaumenbaum
Déniché sur Amazon ou Place des Libraires
Un essai qui se base sur plus de trente ans d’expérience du Docteur Danièle Flaumenbaum. Elle y parle de sexualité des femmes, de la façon dont elles ont été conditionnées au fil des pressions sociales, de gynécologie un peu aussi.
Elle s’interroge sur la place de la mère dans nos relations, notre rapport à la sexualité. Je suis intriguée, et je vais donc voir ce que ce livre a à m’apporter !
Penser en images, Vanina Gallo
Chez Amazon ou la Place des Libraires
Vanina Gallo y propose de travailler notre créativité, notre intuition, notre introspection. Elle donne les clefs pour utiliser les images comme langage et système d’organisation (notamment le mind-mapping, un système d’organisation des pensées et connaissances, à l’image de Sherlock qui cherche des infos dans son Mind Palace).
Je suis hyper enthousiaste à l’idée de me plonger dans celui-ci car il a l’air d’avoir stimulé tout un nouveau langage auprès d’Amélie qui me l’a conseillé !
Elle a passé tout récemment son permis (et elle l’a eu !) et s’est notamment appuyée sur les techniques proposées dans ce livre. Je ne doute pas de son efficacité.
Le nouveau journal créatif, Anne Marie Jobin
Trouvé sur la Place des Libraires ou sur Amazon
C’est un livre écrit par une art-thérapeute qui a un côté beaucoup plus « théorique » que le précédent de cette liste, ce qui fait de ces deux livres une lecture très complémentaire.
J’avoue que j’aurais été frustrée d’avoir beaucoup de théorie sans exercices ludiques en couleurs alors que le but est de venir exprimer nos émotions à travers les collages, le dessin et l’écriture, repousser l’auto-censure et s’explorer.
Un jardin dans les appalaches, Barbara Kingsolver
Dégoté sur Amazon ou la Place des Libraires
Un journal de bord de l’auteure qui raconte son changement de mode de vie mené par toute sa famille. Elle y donne bien sûr son expérience et sa réflexion autour de l’écologie, l’auto-suffisance alimentaire et porte un regard sur la société de consommation américaine dans laquelle à travers laquelle elle tente de se frayer un chemin.
Voilà pour la liste de lecture, j’ai hâte de continuer et de la dévorer ! Tu as lu des bouquins de cette liste ? Ton avis m’intéresse ! Et surtout, tu lis quoi à la rentrée ? Donne nous la liste que tu t’apprêtes à dévorer !
À lire aussi : 8 lectures imposées en cours, qui se sont révélées passionnantes
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Le tome 2 de Lady Helen - Le Pacte des mauvais jours de Alison Goodman. J'ai beaucoup apprécié le premier tome, Le club des mauvais jours et j'espère que la suite sera aussi agréable à lire !
Je voudrais relire la trilogie A la croisée des mondes de Philip Pullman avant la sortie de La Belle Sauvage, le premier tome de sa nouvelle trilogie.
Et puis je vais relire les deux premiers tomes de La Passe-Miroir avant d'attaquer le troisième. (Je l'avais acheté à sa sortie et j'ai attendu le bon moment pour bien le savourer et re-savourer les autres aussi)
Il est tout à fait certain que d'autres livres viendront s'additionner à cette PAL, surtout si je vais à la librairie. Ou à la bibliothèque.