À lire aujourd’hui sur Les 400 culs, le « blog sexe » d’Agnès Giard, ce post passionnant à propos des travaux de la neurobiologiste Lise Eliot.
Pour la neurobiologiste américaine Lise Eliot, le cerveau des hommes et des femmes est pareil. S’il fonctionne différemment, c’est à cause de l’éducation, de la culture, de la société. « Oubliez la croyance qui veut que nous soyons conditionnés par la nature. »
Mère de trois enfants (deux garçons, une fille) et professeur à l’Université Rosalind Franklin à Chicago, la chercheuse Lise Eliot publie en 2009 Pink brain, blue brain —sur le point d’être traduit en France— qui réfute de façon tranchante tout ce que nous croyions savoir depuis quelques années sur la différence entre l’homme et la femme.
Il suffit de lire les commentaires du post pour voir que l’idée fait peur à beaucoup de monde. Faut dire que c’est bien plus simple de mettre une étiquette sur chaque nouveau-né et de partir du principe qu’un tas de comportements seront innés…
— La suite est à lire derrière ce lien. Agnès Giard offre aussi un lien vers une conférence de Lise Eliot d’une quarantaine de minutes (an anglais bien sûr, sortez votre Harrap’s).
(via le twitter de Rue69)
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Je rejoins complètement l'avis de Fab'. J'avoue que j'ai du mal à saisir la pertinence de ton post. Déjà parce que débattre, c'est plus enrichissant que de s'en foutre. Et en plus, qui de dit que personne ne s'y connait... Je suis étudiante en neuropsychologie...et sache que juste changer quelques variables peuvent valider ou non une même hypothèse. Donc c'est super important de débattre. Et que si tu ne parts pas des mêmes postulats et du même champs théorique, forcement tu n'arrives pas à la même conclusion pour une même expérience. D'ailleurs, tu as raison sur un point, il n'y a pas de réalité réelle, nous avons tous plus ou moins une réalité appropriée, et cela n'épargne pas les chercheurs qui sont, comme nous, des êtres subjectifs...