Mise à jour du 8 juillet 2021
Face au tollé suscité par son refus d’homologuer les bonnets de bain pour cheveux afros de la marque Soul Cap qui sponsorise la nageuse Alice Dearing (lire ci-dessous), la Fédération Internationale de Natation (FINA) vient d’annoncer qu’elle allait reconsidérer sa position. Preuve que la mobilisation en ligne peut belle et bien avoir des conséquences concrètes. Dans un communiqué relayé notamment par le média NPR, la FINA stipule ainsi :
« La FINA s’engage à garantir que tous les athlètes aquatiques aient accès à des maillots de bain appropriés pour la compétition où ces maillots de bain ne confèrent pas d’avantage compétitif. La FINA examine actuellement la situation concernant Soul Cap et des produits similaires, comprenant l’importance de l’inclusivité et de la représentation. »
Le 5 juillet 2021
Fin juin, la nageuse Alice Dearing s’est qualifiée pour représenter l’équipe du Royaume-Uni aux Jeux olympiques de Tokyo. L’athlète portait un bonnet de bain de la marque Soul Cap, conçu pour protéger au mieux les cheveux afros. Sauf que
la fédération internationale de natation (FINA) a refusé officiellement d’homologuer cet accessoire pour les JO. Ce qui revient à une forme d’interdiction.
Des bonnets qui ne correspondent pas à « la forme naturelle de la tête »
Pourquoi ? D’après l’organisme, ce bonnet ne correspond pas à « la forme naturelle de la tête ». D’après leurs connaissances, « aucun athlète de compétitions internationales n’a porté, ni nécessité de porter de bonnets de cette taille et de cette forme. »
Voir cette publication sur Instagram
Cette décision montre combien la natation reste une discipline où les personnes noires sont sous-représentées, et même tenues à l’écart, ou forcées de se conformer. S’il est complexe d’obtenir des statistiques ethniques en France, le Royaume-Uni en dispose plus facilement, et les chiffres parlent d’eux-mêmes. D’après l’instance dirigeante de la natation britannique, Swim England, seulement 2% des nageurs réguliers outre-Manche sont noirs ; 95% des adultes noirs et 80% des enfants noirs ne nagent pas.
Le problème des cheveux afro à la piscine n’est que la partie émergée de l’iceberg du racisme systémique
La difficulté à pouvoir protéger ses cheveux afros n’est que la partie émergée de l’iceberg, d’après la nageuse Alice Dearing qui l’expliquait ainsi au Guardian en tant que première nageuse noire à représenter le Royaume-Uni aux JO :
« On parle de décennies de racisme culturel et institutionnel qui s’est immiscé jusque dans la natation. »
Les fondateurs des bonnets de bain incriminés Soul Cap, Toks Ahmed et Michael Chapman, ont publié un communiqué via le compte Instagram de leur marque :
Voir cette publication sur Instagram
« Comment peut-on améliorer la participation et la représentation dans le monde des compétitions de natation, si les instances gouvernantes empêchent que des équipements adaptés ne soient disponibles aux personnes les moins représentées ? […]
Nous espérions poursuivre notre travail en faveur de davantage de diversité en natation en faisant certifier nos bonnets de bain pour la compétition, afin que les nageurs de tous niveaux n’aient pas à choisir entre le sport qu’ils aiment et leurs cheveux.
Pour les plus jeunes nageurs, se sentir inclus et se voir dans un sport à un jeune âge est crucial. Cette récente interdiction de la fédération internationale de natation pourrait décourager de nombreux jeunes athlètes de la pratique de ce sport à mesure qu’ils progressent dans la natation, en compétition locale, régionale et nationale. […]
Les petites marques ne peuvent pas tout faire — nous avons besoin que [les instances au sommet] se montrent réceptives au changement positif. »
À lire aussi : Madmoizelle lance « Matières Premières », son podcast sur la mode éthique et contre le greenwashing
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
L'intérêt d'un forum c'est aussi de pouvoir confronter ses idées/opinions à celles des autres et que ça puisse faire progresser notre réflexion sur un sujet, en envisageant des facettes qu'on avait pas forcément perçues à la base. Je suis contente si mes quelques interventions jointes à celles de Sadala et MissMachine ont pu t'être d'une contribution utile pour voir le sujet (qui m'importe beaucoup et que je trouve tellement important) sous un angle différent !