Les costumes traditionnels chinois ou japonais inspirent les créateurs occidentaux depuis des lustres. Depuis 2011, les podiums recèlent de coupes kimonos, de motifs de carpe et de robes qipao. Qipa-quoi? Petit retour sur le costume traditionnel.
Le kimono sauce Asos
Le Hanfu, l’ancêtre du kimono
Le Hanfu est le costume traditionnel des Hans, la plus ancienne des ethnies chinoises. Dans l’idée, c’est une espèce de long peignoir composé de deux pans de tissus que l’on croise sur le devant droit (ne déconnez pas avec le côté). Tout ça est maintenu par une petite ceinture. Il existe ses Hanfu de jour et de soirée (paillettes, satin et tout et tout).
Le dessin à plat d’un Hanfu traditionnel
Le kimono, un costume complexe
Le kimono est LE vêtement emblématique du Japon. Le mot signifie littéralement « que l’on porte sur soi », à la base il désigne tous les types de vêtements. Aujourd’hui c’est un costume traditionnel porté pour les grandes occasions.
Un kimono est en forme de T. Il est composé de deux pans de vêtements retenus par une large ceinture, le obi. À l’origine il est unisexe, les motifs et les couleurs se chargent de faire la différence. La notion de volume n’existe pas, contrairement aux vêtements occidentaux qui prennent en compte les proportions de la poitrine, des hanches, du tour de taille, etc.
Il existe tout un tas de kimonos: le furisode à manches longues, le kosode pour la vie quotidienne, le yukata, exclusivement porté l’été, le tomesode qui est un kimono formel, le haori, une veste non croisée, et le uchikake, le kimono de compet’ qui est réservé aux mariages et qui vaut une une blinde (autant vous dire que vous y pensez à deux fois avant de dire « Oui » à votre bien aimé-e).
Le kimono des geishas est un peu plus complexe car il est noué dans le dos par une large ceinture de soie. Dit comme ça, l’opération n’a pas l’air de nécessiter 9 ans d’études et pourtant, elles avaient besoin d’un habilleur professionnel.
Une geisha en 1930
La qipao, célèbre robe fendue
La qipao est un vêtement féminin chinois d’origine mandchoue. C’est une robe en soie, au col mao et à la fente interminable le long de la cuisse, histoire de caler un gros front kick sans problème. C’est le cinéma venu de Shangaï qui a fait de cette robe une arme de séduction massive.
Des motifs codifiés
Les motifs sont un autre symbole fort de la culture asiatique. Les animaux représentent même tout un tas de code hiérarchiques très définis:
- La pivoine est LA fleur chinoise par excellence puisqu’elle possède le titre de fleur nationale (rien que ça).
- Le lotus est présent sur de nombreux costumes. En Chine, il existe une légende au sujet d’une fée du Lotus qui vient en aide aux plus démunis. Une brave fille.
- Le chrysanthème, le poisson et notamment la carpe sont des motifs récurrents, ils symbolisent la longévité et la prospérité.
- Le dragon symbolise le pouvoir suprême. L’empereur et l’impératrice portaient le dragon de face alors que le reste du peuple le portait de profil.
- Le phénix habillait les concubines et les princesses.
- Le faisan était porté par les femmes de premier et second rang.
- Le paon était réservé aux femmes de troisième et quatrième rang.
- Le canard concerne les femmes de cinquième rang…
- …et l’oiseau désigne les femmes d’une lignée moins importante.
La mode honore l’Asie
Les créateurs ont l’embarras du choix en s’inspirant des motifs orientaux :
Jean-Paul Gaultier 2008, Proenza Schouler 2011, Peter Pilotto, Rag and Bone et Zac Posen 2012
…ou en revisitant les coupes du kimono façon « samouraï » :
Zac Posen et Dries Van Noten 2012, Haider Ackerman, Gareth Pugh et Acquilano Rimondi 2013
Longtemps associé au déguisement, aux adeptes du tuning et aux fans de Jackie Chan, le motif chinois est difficile à porter. En revanche, pour les adeptes de la tendance, je vous conseilles les coupes kimono qui suggèrent plus subtilement le pays du Soleil Levant.
Et vous, que pensez-vous de cette tendance ?
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
(sur une veste c'est pratique pour ne pas se planter)