Donne-moi une danse de la joie s’il te plaît LÀ TOUT DE SUITE MAINTENANT.
Cette vidéo en est peut-être une parmi tant d’autres pour toi mais laisse-moi te le dire : elle est TRÈS spéciale à mes yeux. C’est le début d’une nouvelle série et je vais te raconter un peu sa genèse !
Francisse l’Exploratrice part à la rencontre des créatrices de France
Il y a quelques années, j’ai décidé de lancer un site Internet sur lequel je mettais mes créations et où je voulais compiler plein de portraits de créatrices.
Le but pour moi, dans mon petit coeur, c’était de mettre en lumière la « petite création » : celle qui débute fébrilement, celle bien installée qui demande qu’à exploser, celle qui commence dans ta chambre.
Je voulais faire le tour de France, façon Fourchette et sac à dos. J’ai commencé 2 mois et puis… J’ai changé de travail, et je suis arrivée ici, chez madmoiZelle !
J’ai fait quelques portraits dans des articles, mais le format vidéo m’a semblé être un excellent moyen de partir à la rencontre des créatrices.
J’ai donc écrit un article pour que tu m’envoies un mail avec ton univers et j’ai réalisé mon premier portrait sur ma chaîne (abonne-toi) !
Découvre la linogravure avec Lison la Morue
Parmi tous les mails que j’ai reçus (merci encore mille fois !) j’ai flashé sur le travail d’Alison, alias Lison la Morue. Un univers magique, bodypositive, spirituel, qui m’a beaucoup touché.
Lison utilise la technique de la linogravure : un motif gravé dans du linoléum grâce à des gouges, qu’elle imprime sur du tissu ou du papier.
Flacons et curiosités, pochette en coton, 9,50€
J’ai bien sûr demandé à ce qu’elle me montre la procédure. Ce tour de France, c’est aussi pour te faire découvrir toutes sortes de techniques !
En plus de ça, Lison brode, elle modèle, elle peint, elle fait de la pyrogravure bref elle produit plein d’objets qui réveilleront la sorcière qui sommeille en toi.
Petites têtes bienveillantes, gri-gri porte-bonheur, 11,50€
D’ailleurs si tu souhaites faire toi-même de la linogravure, tu peux trouver
tout ce dont tu as besoin pour commencer en magasin d’arts créatifs.
Tu peux aussi acheter du lino en magasin de bricolage (mais commencer avec de la gomme, c’est quand même plus simple, car le lino est dur à creuser).
Merci encore à Lison de m’avoir accueillie chez elle et d’avoir pris le temps de m’apprendre ses techniques !
Tu peux toujours m’envoyer ton dossier à elise[at]madmoizelle.com avec en objet : Portrait — ta ville (c’est très très important de respecter ça sinon je ne le verrai pas).
Que penses-tu de cette nouvelle série de vidéos ?
À lire aussi : Découvre AMAZ, les baskets solidaires faites au Maroc
Les Commentaires