Live now
Live now
Masquer
limbo-jeu-video
Culture

« Limbo », un jeu dérangeant, poétique et addictif

« Limbo » est un étrange jeu vidéo sorti en 2011. Son apparente simplicité, ses obstacles déconcertants et son côté affreusement inquiétant ont tapé dans l’oeil de Mymy !

Ok, je suis pire que OLD sur ce coup-ci, mais si j’ai pu découvrir Limbo fin 2013 via les soldes Steam, je me dis que certain-e-s d’entre vous ne connaissent peut-être pas encore ce jeu vidéo assez unique.

Limbo, au premier abord, semble être très simple. On y incarne un petit garçon anonyme, sans visage, muet, dont seuls les yeux brillent dans un monde sombre et étrange. On peut aller à droite, à gauche, sauter, et un bouton permet d’interagir avec des objets. C’est à peu près tout.

Pour évoluer dans cet univers inquiétant et hostile, il faut triompher de nombreux pièges et obstacles en utilisant logique et dextérité, dans la plus pure tradition des jeux en 2D old school. Grimper sur une caisse pour atteindre une corde, s’y balancer pour rejoindre une plate-forme métallique sur laquelle trône un levier, l’activer puis repartir fissa en arrière pour atteindre un énorme rouage en mouvement… Limbo oscille entre décor de forêt et ville menaçante, entre troncs acérés et chaînes rouillées, sans qu’aucun cadre ne soit hospitalier, accueillant.

limbo-spider

Cours cours cours cours cours cours PUTAIN COURS

Dans Limbo, il n’y a pas de dialogue, pas de points de vie, pas de carte, pas d’objectif, à part triompher d’une énigme et avancer jusqu’à la suivante. Mais tout est fait pour nous donner envie de continuer.

L’ambiance oppressante nous pousse à nous dépêcher dans l’espoir d’un nouveau décor plus doux et accueillant qui n’arrive jamais. D’étranges indices disséminés ça et là intriguent et titillent notre curiosité. Des gens — des gens ! Comme nous ! Enfin ! — s’enfuient à notre approche et disparaissent, nous encourageant à les pourchasser, sans jamais dire un mot.

limbo-mort

Et puis il y a ceux qui ne s’enfuient plus.

Limbo colle à l’esprit comme un rêve quasi-cauchemardesque dont on a du mal à émerger vraiment. Les choses y sont réalistes, mais déformées, surdimensionnées, le monde tout entier se met parfois à pivoter sur un axe invisible, le décor tout en nuances de gris s’assombrit parfois et qui sait quels monstres se cachent dans le noir ? L’ambiance sonore est absolument parfaite, avec des sons étranges, à mi-chemin entre des grondements sortis des entrailles de la terre et les grincements sourds d’une machinerie complexe.

Dans Limbo, on meurt, beaucoup, et ce n’est pas beau à voir. On meurt embroché par une araignée géante, noyé, empalé, assommé, broyé, démembré. On renaît à deux pas de l’énigme qui a causé notre perte, et on recommence, jusqu’à trouver la solution et réussir à franchir l’obstacle.

https://youtu.be/dJ13jvzch80

« FOUTUE ARAIGNÉE ». En effet.

Je n’ai pas encore fini Limbo. Je ne sais même pas ce que je fais là. J’ai dépassé la forêt pour atteindre la ville, puis une sorte d’usine dont je ne suis qu’un rouage. Certains résumés du jeu évoquent le fait que je sois dans les « limbes » pour y chercher ma soeur disparue… mais pour une fois, ne pas savoir ne me dérange pas. Je veux juste aller voir ce qu’il y a au bout. Un monde meilleur que ce cauchemar grisâtre, j’espère.

Et vous, vous ne voulez pas venir le découvrir ? Vous pouvez tester la démo pour vous décider !

Limbo est disponible :


Les Commentaires

17
Avatar de Petit Caillou
22 juin 2016 à 00h06
Petit Caillou
Il est actuellement GRATUIT sur steam jusqu'à la sortie de leur prochain jeu apparemment
@Mymy ça vaut ptet un ptit update, non ?
0
Voir les 17 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin