Marie Choquet est psychologue, épidémiologiste et directrice de recherche à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Elle analyse depuis 1969 les comportements à risque des adolescents. Elle a aujourd’hui 65 ans, le moment de prendre sa retraite et fait le point sur ses recherches dans Le Monde Magazine.
En quarante ans de carrière, qu’avez-vous appris sur les adolescents ?
Il faut comprendre qu’à une époque on ne les étudiait pas, on ne les voyait pas, alors que maintenant on les observe à la loupe. De ce fait, on perçoit des problèmes qu’on ne percevait pas auparavant. Avec comme conséquence le sentiment qu’ils sont nouveaux et que tout s’aggrave.
Je reste persuadée, au regard des données disponibles, que si des comportements comme la consommation de cannabis et la tentative de suicide ont certes augmenté, d’autres ont diminué (comme le tabagisme ou la consommation régulière d’alcool). On ne peut pas dire que tout va plus mal et que la jeunesse est de pire en pire. Seulement voilà, on met seulement l’accent sur ce qui s’aggrave…
Ce qui me choque le plus, c’est que l’on a construit une image du jeune qui fait peur aux adultes. Il y a une vraie dévalorisation des adolescents, ainsi que de leurs parents.
— L’intégralité de cet entretien ma foi passionnant est disponible derrière ce lien.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Je suis complètement d'accord avec toi ! Certaines personnes ont beau avoir le même âge que moi, et donc être classées dans la même catégorie "jeunes" que moi, je ne me sens absolument pas proches d'elles.