Live now
Live now
Masquer
Lilly Singh
Santé

Lilly Singh se confie sur ses kystes ovariens et c’est pas rigolo

La youtubeuse de 33 ans Lilly Singh a rencontré un problème de santé assez répandu chez les femmes et nous rappelle d’écouter notre corps.

D’habitude pleine d’énergie et le sourire aux lèvres, c’est allongée sur un lit d’hôpital et levant les yeux au ciel que Lilly Singh s’est montrée sur Instagram le 24 février.

La jeune femme, qui a sa propre émission sur NBC, a confié avoir été hospitalisée à cause de kystes ovariens. C’est un problème bénin que beaucoup de femmes développent, mais il n’est pas toujours sans complications.

Lilly Singh, toujours prête à blaguer

C’est toujours avec humour que la youtubeuse parle de ses soucis, et c’est encore ce qu’elle a fait dans sa vidéo postée sur les réseaux sociaux. En légende, elle écrit :

« J’ai passé la journée à l’hôpital car mes ovaires ont eu l’AUDACE de se déchaîner. Les deux ont des kystes. Et je me dis, vraiment b**** ?! J’essaye de comprendre, vous allez me faire souffrir une fois par mois et EN PLUS, me poignarder entre les périodes de menstruation ?! LOLOLOLOL. WOW. L’audace. (…) Nan mais pour dire vrai, ça fait mal et je suis fatiguée lol. Cela-dit, je n’en attendais pas moins de la part de mes organes, toujours plus. Après tout, je suis leur mère. »

La comédienne prend cette situation au second degré mais ce n’est pas quelque chose d’anodin, et son expérience est un bon rappel pour nous autres.

Lilly Singh

Comme l’explique le site de l’Assurance Maladie, le kyste ovarien est une tuméfaction contenant du liquide, présente sur l’un des ovaires ou les deux.

Les kystes ovariens, ce n’est pas rien

Dans 90% des cas, les kystes disparaissent tout seuls mais parfois il faut les traiter autrement. Comme l’explique l’article de Jezebel :

« Les kystes ovariens, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK); ou encore les fibromes touchent 5 millions de femmes aux États-Unis et le SOPK affecte surtout les femmes de couleur. »

Les kystes ovariens ne sont pas anodins les risques sont nombreux :

  • La torsion de l’ovaire : provoque une douleur brutale et persistante
  • L’hémorragie intra-kystique : provoque des saignements et une douleur intense de la région pelvienne
  • La rupture du kyste de l’ovaire : une douleur de la région pelvienne
  • L’abcès ovarien : provoque une fièvre

L’expérience de Lilly Singh nous rappelle qu’il faut essayer d’être vigilante face aux douleurs pelviennes et ne pas les ignorer car ça peut être plus grave qu’on ne le pense.

Crédit photo : Instagram de Lilly Singh

À lire aussi : On sait à peu près à combien se monte la fortune de Billie Eilish, 20 ans et déjà blindée comme jaja


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

2
Avatar de lafeemandarine
26 février 2022 à 08h02
lafeemandarine
Extrait de ce blog (qui raconte une ablation d'un kyste ovarien)
La gynécologie est encore un sujet tabou à notre époque : on a le droit de dire qu'on a le bras cassé ou qu'on a attrapé un virus mais pour parler de trompes bouchées ou d'endométriose, c'est une autre paire de manches. On a l'impression que c'est sale, choquant. A la rigueur, on a le droit de parler de grossesses ou de Kâma-Sûtra mais les accidents de parcours, ça se glisse sous le tapis et on n'en parle pas.
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Santé

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

basic fit minia
Sport

Revivez le talk Madmoizelle et Basic-Fit sur le sport et la santé mentale

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La société s'écrit au féminin