Habitué à susciter les scandales, Lil Nas X adore aussi surfer dessus. Ce 22 mai 2021, dans l’émission Saturday Night Live diffusée sur la chaîne américaine NBC, le jeune chanteur a performé ses deux singles : d’abord le déjà culte MONTERO (Call Me By Your Name), puis sa nouvelle ballade autobiographique Sun Goes Down.
Mais les médias risquent bien de retenir davantage ses tenues que sa musique… pour une histoire de braguette qui craque.
La scénographie infernale ultra-léchée de Lil Nas X perturbée par sa braguette
Pour sa première prestation, Lil Nas X a misé sur une scénographie qui joue avec les codes religieux de la descente aux enfers, dans la lignée de son clip diabolique. Il se trémousse en harnais de cuir zippé et pantalon lacé sur la longueur de chaque jambe, avec une grosse fermeture éclair apparente en guise de braguette — une tenue signée Mowalola Ogunlesi, jeune créatrice nigériane basée à Londres.
https://www.youtube.com/watch?v=SbqLa4uOzo0
Pendant que ses danseurs coiffés de durag luisant et habillés de jogging en vinyle avec string intégré lui donnaient le change, la pop-star s’est déhanchée contre une barre de pole dance
au fond de la scène (à 2:20 dans la vidéo ci-dessus). Après avoir subitement affiché une mine surprise, Lil Nas X a fini sa performance en gardant une main sur son entrejambe, expliquant après coup sur ses réseaux sociaux que sa braguette avait explosé.
Voir cette publication sur Instagram
Forcément, on se demande malgré tout si cet incident ne faisait pas partie du plan, venant de ce maître du trolling… qui s’assurerait ainsi encore plus de reprises médiatiques et donc de promo ! Ce genre de performance se précède généralement de plusieurs répétitions, pour les chorégraphies, les lumières, la balance de sons, etc. Le risque que son pantalon craque à la télévision nationale a forcément été pris en compte et anticipé.
Donc se pourrait-il que ce geste ait été prémédité ?
Les hommes ont davantage le droit à l’erreur et à l’oubli que les femmes
Cet incident nous rappelle Justin Timberlake qui a révélé un téton de Janet Jackson lors de leur duo à la mi-temps hypermédiatisée du Superbowl le 1er février 2004. Ce Nipplegate lui a coûté sa carrière à elle, laissant celle de l’ex de Britney Spears intacte ; Justin Timberlake a (enfin) présenté ses excuses le 12 février 2021, reconnaissant avoir « bénéficié d’un système qui conforte la misogynie et le racisme ».
Autre manifestation d’un possible double standard sexiste en matière d’incident de tenue trop révélatrice : Lenny Kravitz, le 8 mars 2015. Alors qu’il s’accroupit en pleine performance, son pantalon en cuir craque à l’entrejambe et révèle LARGEMENT ses parties intimes, puisqu’il ne portait visiblement pas de sous-vêtement…
Rarement interrogé sur le sujet, et alors plutôt sur le ton de l’anecdote amusante qu’infamante, Lenny Kravitz semble avoir pu poursuivre sa carrière comme si de rien n’était. On doute fortement qu’une telle légèreté soit accordée à des femmes dans la même position, comme l’illustre malheureusement Janet Jackson.
Voir cette publication sur Instagram
Pour en revenir à Lil Nas X au SNL, il a réalisé sa deuxième performance dans un costume blanc marqué d’impact de balles ensanglantées, également signée par Mowalola Ogunlesi. Cette dernière les définit comme une référence à l’expérience de vie des personnes noires dans nos sociétés racistes. Preuve que la symbolique des tenues de Lil Nas X s’avère mûrement réfléchie, laisse peu de place au hasard.
Cette histoire d’accident de braguette semble donc aussi difficile à avaler que l’injustice du Nipplegate de Janet Jackson.
À lire aussi : La scandaleuse victoire de l’Italie et Maneskin à l’Eurovision n’aurait pas été la même sans leurs looks
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.